La 20è promotion des officiers supérieurs stagiaires de l’Ecole supérieure internationale de guerre de Yaoundé était en visite le 21 juillet 2025 au siège social de la SNH.

Ce mercredi 23 juillet 2025 est jour de triomphe pour la 20è promotion de l’ESIG. C’est aussi jour de clôture des festivités du vingtième anniversaire de cette école de guerre parmi les plus réputées d’Afrique. Un couronnement individuel et collectif qui a attendu le dernier jour. Car, lundi dernier, les 60 auditeurs de 26 nationalités de cette prestigieuse école étaient encore à valider le sous – module « Visite d’entreprise » à la Société Nationale des Hydrocarbures. Une visite placée sous le thème : « La collaboration entre la SNH et les Forces de défense et de sécurité dans la protection des ressources stratégiques du Cameroun : enjeux, défis et perspectives ».
Les ressources stratégiques ? Pour la SNH, « le pétrole et le gaz relèvent du vital, de la souveraineté, de l’économie et de la stabilité. De ce fait, ils portent des enjeux géopolitiques et attirent des convoitises ». Ce qui explique la montée en puissance de diverses formes d’insécurité (le conflit de Bakassi, le banditisme, le piratage et la prise d’otages) depuis la fin des année 1990 dans le Golfe de Guinée en général, et la façade maritime camerounaise en particulier.
Déploiement sécuritaire
Les hautes autorités du pays, prenant la mesure de la problématique sécuritaire sur les ressources stratégiques off – shore et onshore, ont mis en place le Bataillon d’intervention rapide (BIR) Delta en 2009 et le BIR Côte en 2011. La création de ce corps d’élite de l’armée camerounaise a produit des résultats palpables : « de 40 attaques de pirates enregistrées en 2009, l’on est passé de moitié en 2011, et depuis une dizaine d’années, il n’y a plus d’attaques connues sur la façade maritime camerounaise ». En on – shore, le BIR est également présent partout où besoin est autour des sites pétroliers.
Et la collaboration entre la SNH et les Forces de défense et de sécurité ? « Elle fonctionne très bien », indique-t-on à la SNH. La présence de la gendarmerie est observée depuis une vingtaine d’années dans la sécurisation du corridor du pipeline Tchad – Cameroun. Le BIR maitrise la situation depuis son déploiement autours des sites énergétiques stratégiques. La SNH, de son côté, soutient ces partenaires sécuritaires par de multiples mécanismes : dotation en matériels et équipements de pointe, actions sociales, appuis financiers, formations continues…
Défis et perspectives stratégiques
Les défis sécuritaires évoluent au fil du temps : menaces asymétriques, attaques classiques, guerres informationnelles, contraintes logistiques de pointe, etc. A la SNH, les perspectives sont d’ores et déjà tracées : plus d’ancrage géopolitique, diplomatique et culturel ; collaboration affinée et efficace entre les parties prenantes, déploiement des technologies avancées ; renforcement de la coopération régionale ; pro – activité plutôt que réactivité…
Les auditeurs de l’ESIG, sous la conduite du général de brigade Valère Nka, remercient la SNH pour cette rencontre. Ils disent avoir beaucoup appris de cette entreprise stratégique. Bon à savoir, l’ESIG offre une formation étalée sur une année. Cette formation est couronnée, d’une part d’un Master 2 pour les compétences académiques (par l’intermédiaire du Centre de recherche et d’études politiques et stratégiques – CREPS de l’Université de Yaoundé 2), et d’autre part du Brevet d’étude militaire de deuxième degré.
T.N.O
ILS ONT DIT
L’engagement citoyen de la SNH sur l’étendue du territoire national
« C’est pour moi un bien réel et agréable plaisir de vous accueillir, au nom de l’Administrateur Directeur Général de la Société Nationale des Hydrocarbures, à l’occasion de cette rencontre d’échanges de la 20ème promotion des Officiers Supérieurs Stagiaires de l’Ecole Internationale de Guerre de Yaoundé, (ESIG).
Je voudrais exprimer à la Direction et à l’équipe d’encadrement de l’ESIG, toute ma joie de les recevoir à nouveau dans nos locaux, car nous avons déjà accueillis d’autres promotions de stagiaires ici à la SNH. Ceci illustre de la considération que votre auguste institution a pour la SNH qui éprouve en retour, à travers ces visites d’entreprise des différentes promotions d’Auditeurs de l’ESIG, une grande fierté.
La rencontre de ce jour s’articule autour d’une problématique très actuelle, celle de la gestion stratégique des ressources énergétiques au regard des profondes mutations qui s’opèrent à différentes échelles de notre planète, entrainant pour nos Etats respectifs des défis auxquels nous devons faire face avec lucidité et courage, dans un esprit de prospective et de pérennisation.
Par ailleurs, je m’en voudrais de ne pas saisir cette circonstance solennelle pour souligner l’engagement citoyen de la SNH, qui au-delà du bien-être de ses employés, mène de nombreuses actions à caractère social et humanitaire comme en témoigne les multiples dons en matériels divers et rénovations de bâtiments sur l’étendue du territoire national et très récemment, la remise d’un don de médicaments aux Centres de santé militaires de la garnison de Yaoundé.
Aussi, si cette rencontre revêt un caractère spécial en cette année où l’Ecole Internationale de Guerre célèbre son 20è anniversaire, elle intervient dans un contexte marqué par la construction d’une Raffinerie Intégrée et d’un Dépôt de Réserves de Produits Pétroliers à Kribi par la SNH, des infrastructures qui s’inscrivent dans la vision du chef de l’Etat, S.E Paul BIYA de renforcer la sécurisation des ressources énergétiques du Cameroun ».
Nathalie Moudiki, Représentante de M. l’Administrateur – Directeur Général de la SNH