Home ENTREPRISE Lekama Groupe: une maison neuve pour connecter le monde

Lekama Groupe: une maison neuve pour connecter le monde

0
Célébration en haute couleur avec les ministres Marie Thérèse Abena Ondoa et Achille Bassilekin III et l'ambassadeur de Belgique, Alain Leroy

L’inauguration du siège du groupe dans le 1er arrondissement de Yaoundé vendredi dernier donne l’indication d’un nouveau point de coordination des activités de la structure.

Des pas de danse ethniques se sont enchainés. De la musique a fusé vendredi 18 juillet 2025 à Tsinga Village, dans l’arrondissement de Yaoundé 1er. L’occasion était à l’installation du groupe Lekama dans son nouveau siège au Cameroun. Point à partir duquel seront dorénavant pilotées les activités du groupe en liaison avec le Sud du Luxembourg, terre de naissance de la Lekama Global logistics and transport (LGL transport) la première entreprise du Camerounais Barnabé Lekama. Sous la bannière de cette structure, l’homme d’affaire a su créer des ponts entre l’Afrique et l’Europe en ce qui concerne le transport des marchandises par voie routière, maritime et aérienne dans 100 pays.
Une décennie après le lancement de cette initiative, le groupe est dorénavant présent dans divers secteurs dont : l’immobilier via la structure Horizon Immo, la communication et la prospection grâce à sa structure Liss Agency et au call center Liss Connect. A ces activités s’ajoute une action humanitaire en faveur des initiatives des couches vulnérables en matière de santé, de sport et d’entrepreneuriat.
Bien plus qu’un simple baptême, la cérémonie était une célébration du 10e anniversaire de LGL transport. Elle a rassemblé diverses personnalités du pays ainsi qu’une centaine de collaborateurs du Cameroun, du Benin, du Luxembourg et d’Allemagne autour de l’exaltation d’un parcours : celui de Barnabé Lekama, dont l’aura est indissociablement liée à la rapide ascension de son groupe. «10 ans de contribution significative au développement de l’économie du Cameroun. Comment ne pas le célébrer. Vous vous êtes engagés dans un secteur hautement compétitif mais avec beaucoup de discipline, vous avez su garder le cap là où beaucoup d’autres entreprises ont fermé. C’est grâce à des entreprises comme LGL transport que le Cameroun et l’Afrique vont aller à l’assaut de la Zone de libre-échange continentale (Zlecaf) », soulignait le ministre camerounais des Petites et Moyennes entreprises, de l’Econome sociale et artisanale, Achille Bassilekin.

Bati sur près de 1000m2 et loti dans un immeuble R+4

Le siège du groupe Lekama est l’aboutissement d’un processus entamé en 2018 avec l’achat d’un terrain. Derrière les façades murales se développe cependant une volonté ferme de son promoteur. Celle de poursuivre avec l’expansion de la structure. La mécanique y afférente est déjà lancée et grâce à elle, le Cameroun, le Benin et l’Allemagne accueillent déjà des filiales de la LGL Transport. « Dix ans, ce n’est pas la fin. C’est le début d’un nouveau chapitre. Chapitre encore plus ambitieux et plus collectif. Nous avons défini une vision stratégique claire 2025-2035 lors de notre retraite à Balamba. Cette vision est structurée autour de cinq piliers : l’excellence opérationnelle et l’innovation pour que nous puissions mieux servir nos clients avec des technologies de pointe ; la centralité du client pour bâtir des relations durables fondées sur la satisfaction et la confiance ; l’engagement environnementale qui contribue à une logistique plus ferme et plus durable ; le développement de talents en continuant à former, à inspirer et à élever notre capital humain. Ensuite le cinquième pilier est la stratégie d’expansion pour renforcer notre présence en Afrique et au Cameroun et trouver de nouveaux marchés en Afrique. C’est ici à Yaoundé que se fera une partie de cette vision. Ce nouveau siège du Groupe Lekama n’est pas qu’un bâtiment, c’est un symbole fort. Celui de notre enracinement depuis notre engagement pour le continent et de notre volonté de faire rayonner l’excellence de la diaspora. Car être patriote ce n’est pas seulement aimer son pays, c’est agir pour l’améliorer, créer de l’emploi, transférer des compétences, bâtir des ponts entre des continents et c’est ce que nous faisons humblement », indique Barnabé Lekama. Lequel donne déjà rendez-vous, sourire aux lèvres, en 2035.

Louise Nsana

Ils ont dit

« Je suis très épanouie à LGL Transport »

Cynthia Coulon, Directrice générale de LGL Transport Luxembourg

Je suis employée chez LGL Transport depuis mars 2018. Je suis très honorée et même reconnaissante d’avoir reçu ce diplôme de la part du ministre des Petites et moyennes entreprises du Cameroun. C’est vraiment un très grand honneur.

J’ai été embauchée en tant qu’assistante administrative en mars 2018 et j’ai gravi les échelons de par mon travail acharné. Je suis passée de secrétaire administrative à responsable administrative et financière pour finir comme directrice générale de la société mère au Luxembourg. En arrivant, la société n’avait pas la taille qu’elle a aujourd’hui mais c’était justement là le défi, d’atteindre une telle évolution. C’est vrai qu’en arrivant, il n’y avait que la filiale du Cameroun. La structure a donc évolué. Il a fallu embaucher plus de personnel et le chiffre d’affaires a également augmenté. Mes défis au quotidien c’est de se battre pour tenir les objectifs pour faire évoluer la société.

La grosse contrainte est au niveau de la coordination parce que les mentalités sont différentes, aussi bien au Cameroun qu’au Benin. Il faut les manager au quotidien sans les voir, sans les former en présentiel. Tout se passe par visio-conférence. Le management à distance fonctionne cependant bien ici. Je suis une personne très épanouie à LGL Transport et au sein du Groupe Lekama avec lequel je collabore. C’est enrichissant de travailler avec ces filières hors de l’Europe.

« La vision de notre PDG est de donner des emplois aux jeunes »

Julienne Bat Etom Epse Ribouem, Directrice des opérations pour le Cameroun et le Benin

Cette aventure a commencé dans un petit garage luxembourgeois et deux ans après de nombreux efforts, la filiale du Cameroun a été créée. J’ai été parmi les premières personnes qu’ils ont recrutées au Cameroun. J’étais très jeune. Je n’avais que 21 ans et je venais à peine d’obtenir mon Master. Aujourd’hui j’occupe le poste de responsable des opérations des deux filiales du Cameroun et du Bénin. Aujourd’hui au Cameroun, nous sommes à peu près 150 et les collaborateurs du Benin sont à peu près 60 personnes.

LGL Transport compte s’agrandir encore davantage et la vision de notre PDG est de donner plus d’emplois aux jeunes ; parce que dans notre société on recrute beaucoup plus les jeunes diplômés même sans expérience. On met en avant la force de la jeunesse au service de l’entrepreneuriat. Parlant de moi, je n’ai pas eu de formation en logistique et transport. Je suis titulaire d’un MBA en Business et administration. C’est grâce au PDG Barnabe Lekama que je me suis retrouvé dans ce domaine ; il a pris du temps pour me former en faisant venir des collaborateurs plus expérimentés du Luxembourg. Aujourd’hui, je peux dire qu’il est devenu plus facile de travailler, non seulement en management mais aussi sur la plateforme logistique de plusieurs pays en Europe. Ce qui n’était pas facile puisqu’il fallait être dans un environnement européen.

Il y a un très grand déphasage entre nos réalités en Afrique et celles de l’Europe du fait de nos mentalités. Ce qui exige une discipline personnelle puis une rigueur dans le travail en équipe. En Europe tout va très vite donc il faut être très réactif et efficace.

« Le Luxembourg et la Belgique sont fiers d’avoir accompagné LGL Transport depuis le début »

Alain Leroy, Ambassadeur du royaume de Belgique au Cameroun

LGGL Transport n’est pas seulement une entreprise mais une ambition audacieuse de ses fondateurs et de son équipe. Je tiens à saluer LGL Transport pour son courage à s’établir et à prospérer dans un milieu aussi compétitif et exigent qu’est le marché européen.

Le secteur du transport et de la logistique au Luxembourg et en Belgique est un écosystème complexe caractérisé par une forte densité d’acteurs et de standards de qualité. Réussir à s’y faire une place, développer ses activités et consolider sa réputation témoigne d’une expertise remarquable et d’une détermination inébranlable.

Pour LGL transport, le courage ne s’arrête pas qu’aux frontières européennes. Ce qui est particulièrement admirable et digne d’être mis en exergue c’est son engagement profond à assurer un transfert effectif de compétences et de technologies vers l’Afrique. En créant des filiales, en formant des équipes locales aux standards internationaux et en adoptant des technologies de pointe, LGL Transport n’est pas seulement un opérateur logistique mais un véritable vecteur de développement économique qui contribue à améliorer l’efficacité des chaines d’approvisionnement et surtout à créer des emplois de qualité pour la jeunesse africaine.

Propos recueillis par Louise Nsana

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile