Home INTÉGRATION RÉGIONALE Marché Commun de la Cemac : le défi de l’application homogène du...

Marché Commun de la Cemac : le défi de l’application homogène du Tarif Extérieur Commun (TEC)

89
0
photo de famille à la fin des travaux

Le 7 juillet 2025, N’Djamena a accueilli une réunion stratégique des comités douaniers conjoints de la valeur, de la nomenclature et du tarif de la Cemac.

Cette rencontre statutaire, renseigne la Commission de la Cemac, a mis en lumière les enjeux techniques et politiques de cette initiative. D’où les priorités accordées à la vérification de la conformité de l’application du Règlement n°21/21-UEAC-010 A-CM-37, qui adopte le Tarif Extérieur Commun (TEC) selon la version 2022 du système harmonisé ; à l’examiner des listes de concessions tarifaires Cemac transposées dans le livre électronique des tarifs douaniers de la ZLECAF ; à l’évaluation de la contribution de la douane à l’opérationnalisation de la stratégie d’import-substitution, et à l’étude des dossiers d’agréments (nouvelles demandes, suspensions, retraits).
A cette occasion, Ngartigal Sanngar Djasrah (directeur par intérim de l’Union douanière et de la libre circulation, représentant le Commissaire en charge du Marché Commun à la Cemac) a insisté sur l’importance de cette réunion dans la lutte contre la fraude, l’optimisation des recettes et la mise en œuvre cohérente du Tarif Extérieur Commun (TEC). Dans son discours, Ngartigal Sanngar Djasrah a relevé que « l’application hétérogène du TEC par les États membres compromet l’efficacité et l’impact souhaité, car elle entrave la pleine réalisation des bénéfices attendus de l’intégration régionale ».
On se rappelle que le 31 octobre 2017 à N’Djamena, la Conférence des chefs d’Etat de la Cemac avait recommandé aux Etats d’observer la plus grande prudence dans l’application des instruments de la politique commerciale commune de la Cemac que sont le TEC et le Tarif préférentiel généralisé (TPG). Ceci dans le but de préserver la cohésion interne permettant de maintenir et améliorer le processus d’intégration régional en Afrique centrale

Jean-René Meva’a Amougou

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here