Home ENTREPRISE Tresor Pay, fiscalité locale, IRPP : le magistère du Minfi au SAGO...

Tresor Pay, fiscalité locale, IRPP : le magistère du Minfi au SAGO 2025

44
0
Suzy Mireille Koukolo pendant son exposé au SAGO

Dans son stand, les mécanismes et les ressorts de quelques gadgets fiscaux ont été expliqués au public.

Suzy Mireille Koukolo pendant son exposé au SAGO

Pour le compte du ministère des Finances (Minfi) ce 4 juillet 2025, Gabriel Nzogang et Anguissa Abessolo, cadres à la Direction de la Comptabilité Publique n’ont pas fait l’économie de leur expertise en parlant du « Tresor Pay » et de la « fiscalité locale ». Sur la scène du 14e Salon de l’Action gouvernementale, Ce que l’on retient des communications faites par ces deux hauts fonctionnaires tient sur deux points. Le premier : Tresor Pay est la plateforme digitale de recouvrement et de sécurisation des recettes non fiscales. La plateforme se met désormais à la disposition des Collectivités Territoriales Décentralisées (CTD) pour l’acquisition des recettes qui leur sont dues. Concrètement, une fois un paiement effectué sur la plateforme, la quote-part qui revient à la CTD est immédiatement virée dans son compte logé à la CAMPOST. La plateforme étant directement connectée auxdits comptes.

Baptisée « Journée fiscale », la journée du 3 juillet 2025 a permis à l’administration fiscale d’animer une conférence sure : « les enjeux et opportunités de la Déclaration de l’IRPP : comprendre pour mieux agir ». Occasion pour Suzy Mireille Koukolo, Chargée d’étude assistante à la Cellule de la législation à la Direction Générale des Impôts d’expliquer la réforme de la déclaration pré-remplie (DPR) 2025, liée à l’Impôt sur le Revenu des Personnes Physiques (IRPP) aux usagers

L’on retient que la DPR revêt deux dimensions à savoir : la dimension Proactive et la dimension Corrective. La première dimension qui est une innovation, permet à l’administration #fiscale de proposer désormais une déclaration complète que le contribuable peut accepter ou contester. Dès réception de la DPR, le contribuable a donc la possibilité de valider ou corriger les informations pré-remplies. La validation peut être explicite ou tacite.

Quant à sa fonction corrective, elle permettra de détecter des cas d’anomalies ou d’omissions dans les déclarations initiales. Existante depuis 2004, cette fonction permet aussi aux contribuables d’être formellement notifiés des redressements envisagés, tout en leur laissant la possibilité de présenter des observations et justifications face aux corrections proposées par l’administration.

André Gromyko Balla

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here