Home ENTREPRISE Feicom : toujours au service des CTD

Feicom : toujours au service des CTD

0

La présence du Fonds Spécial d’Équipement et d’Intervention Intercommunal (FEICOM) à la 14e édition du SAGO a, une fois de plus, démontré son engagement indéfectible en faveur de l’amélioration des conditions de vie des populations dans les collectivités territoriales décentralisées (CTD).

«FEICOM, 50 ans de contribution à la promotion du développement économique local». Chaque fois que « la banque des CTD se donne à voir, ce thème répond à un schéma structural précis. Et lors du SAGO 2025, il a encore permis d’avoir une vision plus ordonnée du déploiement du FEICOM à travers les localités du Cameroun. Et de fait, durant cette session spéciale, l’entreprise que dirige Philippe Camille Akoa a répondu aux questions du grand public venu s’informer sur ses missions, ses actions et ses réalisations depuis 50 ans. L’on retient que tout ce temps passé au service du financement de la décentralisation et du développement local au Cameroun, la banque des Communes, tient à assumer sa maturité au sein de l’écosystème socioéconomique du pays, à travers ses actions et réalisations concrètes dans les territoires, pour l’amélioration des conditions et du cadre de vie des populations. « C’est ce bilan assez satisfaisant que nous sommes venus présenter au SAGO 2025 », glisse le Directeur de la mobilisation des ressources financières de la défense et de la comptabilité, Pierre Bossoko.

Pour ce qui est du bilan et des réalisations du FEICOM, en 50 ans, cette institution a accordé des concours financiers à au moins 5000 projets mis en œuvre au bénéfice des CTD, dans les domaines des infrastructures, de la gouvernance, du développement social, des industries et services, de l’éducation, de la santé, de la culture, sports et loisirs, et du secteur rural, entre autres. Dans le paquet, on cite des hôtels de villes ont été financés dans les 374 communes, des logements d’astreinte (cités municipales) ; des milliers de salles de classes et tables bancs ; des gares routières et marchés ; des centres de santé intégrés ; des réseaux d’adduction d’eau potable… Et pour s’en convaincre, le Président de l’association des Communes et villes du Cameroun (CVUC), Augustin Tamba, lui-même Maire de la Commune de Yaoundé 7e, a solennellement arraché des ovations du public, à l’endroit du top management du Feicom, pour l’ensemble des performances réalisées au cours de ce long et riche parcours.

Amélie Engono (stagiaire)

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile