Planifié pour le 20 septembre 2025 au complexe sportif d’Olembé, l’événement se dessine déjà comme un grand moment d’intégration pour les peuples d’Afrique et d’ailleurs.

Du 3 au 6 juillet dernier, on a aperçu Samuel Tony Obam Bikoue en Côte d’Ivoire. En compagnie de Joseph-Antoine Bell (Président du Conseil d’Administration de l’Office National des Infrastructures et Équipements Sportifs, ONIES), le président national de la filière banane-plantain du Cameroun (FBPC) a été reçu à Abidjan par le ministre d’Etat ivoirien en charge de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières. « L’objectif de notre visite de travail chez Mr Kobenan Kouassi Adjouman était de s’assurer de la participation de certains opérateurs économiques ivoiriens à la 4e édition de la FIBP », explique Samuel Tony Obam Bikoue. Comme moisson de son séjour ivoirien, l’homme cité par le président Paul Biya le 31 décembre 2024 annonce match de gala entre les anciens Éléphants (amenés par le directeur technique national de la Côte d’Ivoire Alain Gouamene et d’autres gros bonnets du football ivoirien tels que Max Gradel, Gervihno, Ibrahim Koné, Abdoulaye Traoré, Cyril Domoraud…) et des anciens Lions Indomptables.
Innovations
Contrairement aux éditions antérieures, la FIBP ne va plus s’étendre sur 10 jours. « Juste une journée cette année, avec la participation des sponsors tels que Afriland First Bank BGFI, Bank, le Fonds Routier, la CDEC », informe Samuel Tony Obam Bikoue. A l’en croire, plusieurs autres délégations sont attendues à Yaoundé, notamment celle d’investisseurs canadiens conduite par Steve Ross (PDG de plusieurs société et promoteur de la marque « Quebec Plantain » et celle du Nigéria conduite par le groupe Obasanjo Farming et Williams Emmanuel Dabo (CEO de plusieurs entreprises).
Très attendus, des modules de formations sur l’attraction des investisseurs, la sécurisation des commandes à l’internationale et le financement des producteurs. « Sur ce registre, la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (BVMAC) animera un atelier de haut vol afin de d’outiller plusieurs présidents de coopératives en maîtrise des transactions boursières et le financement de leurs activités », assure Samuel Tony Obam Bikoue.
Jean-René Meva’a