Home INTÉGRATION RÉGIONALE Marché Commun équitable dans la Cemac : des outils pour renforcer la...

Marché Commun équitable dans la Cemac : des outils pour renforcer la transparence et la crédibilité

0
Ambiance des discussions à Ban

La 17ème session ordinaire du Conseil Communautaire de la Concurrence (CCC) de la Cemac s’est tenue du 23 au 27 juin 2025 à Bangui. Les travaux ont permis de réfléchir sur la crédibilité de la CCC.

Ambiance des discussions à Ban

Au cours de son intervention, Mbogo Ngabo Seli (Commissaire en charge du Marché Commun à la Commission de la Cemac) a « insisté sur le fait qu’un traitement différencié des opérations de concentration réalisées sans notification préalable serait difficilement admissible, car cela pourrait créer une jurisprudence et un fâcheux précédent pour les opérateurs économiques à l’avenir ». « À cet égard, rapporte le Commission de la Cemac, il s’est réjoui que les échanges aient mis en lumière la nécessité de renforcer le respect de la réglementation communautaire, y compris par l’application des sanctions prévues, tout en accentuant les efforts de sensibilisation, en attendant une éventuelle révision du dispositif juridique sur la concurrence ».

Au cours des discussions, un point d’honneur a été mis sur les opérations relatives à l’audiovisuel et les hydrocarbures, ainsi que sur la nécessité d’une plus grande vigilance sur ces secteurs stratégiques, « afin de garantir une meilleure équité et une plus grande transparence ». Mbogo Ngabo Seli a également relevé la substance des discussions relatives aux projets présentés par chacun des États membres et l’état des lieux des enquêtes sectorielles dans le domaine clé des télécommunications.

On se souvient que lors de la 16ème session du CCC tenue à Douala le 24 mars 2025, le Commissaire en charge du Marché Commun, s’était lancé dans un véritable plaidoyer auprès des représentants des Etats, en faveur de l’opérationnalisation des autorités nationales de la concurrence (conformément aux dispositions de la Directive N°1/19 du 8 avril 2019 relative à l’organisation institutionnelle dans les Etats membres de la Cemac pour l’application des règles communautaires de la concurrence).

Rémy Biniou

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile