Home ENTREPRISE Au Cameroun, Gabon, et en RCA:La BAD fait son actu

Au Cameroun, Gabon, et en RCA:La BAD fait son actu

39
0
De droite à gauche, le président Brice Clotaire Oligui Nguema et Akinwumi Ayodeji Adesina (président de la BAD) à Libreville

Alors que la République du Congo s’apprête à organiser les Assemblées annuelles 2026 de la Banque africaine de développement (BAD), Yaoundé et Bangui accueillent de nouveaux visages. Entre temps, Libreville se concerte avec le président du Groupe financier panafricain.

De droite à gauche, le président Brice Clotaire Oligui Nguema et Akinwumi Ayodeji Adesina (président de la BAD) à Libreville

On le sait depuis le 1er mai dernier : Léandre Bassolé occupe le poste de directeur général du Bureau régional de développement, de l’intégration et de la prestation de services pour l’Afrique centrale et chef de bureau désigné pour le Cameroun. L’économiste burkinabé, apprend-on, est un pur produit de la BAD. Il y a débuté sa carrière à la Banque africaine de développement comme jeune professionnel (2009-2012). Au sein de la même maison, il a officié comme macroéconomiste supérieur entre 2012 et 2017, chargé de sept pays africains (Cabo Verde, Comores, Mali, Burundi, Madagascar, Sénégal et Rwanda). À ce titre, il a joué un rôle essentiel dans la conception de solutions innovantes de financement du développement, notamment en combinant pour la première fois des instruments de prêt et de garantie partielle de crédit pour les pays bénéficiaires du Fonds africain de développement (Madagascar en 2016).
Avant sa nomination, il était directeur général adjoint du Bureau du Groupe de la Banque pour l’Afrique de l’Est, où il a cogéré un portefeuille régional de 13 milliards de dollars, répartis entre 13 pays, et supervisé l’efficacité opérationnelle, les initiatives d’intégration régionale et les partenariats avec le secteur privé. Durant son passage dans la région, il a joué un rôle de premier plan dans le positionnement de la Banque comme partenaire clé dans les grands investissements en infrastructures. Il a notamment initié et obtenu la participation du Groupe de la Banque africaine de développement au projet de nouvelle ville aéroportuaire d’Ethiopian Airlines, d’un montant de 7,8 milliards de dollars, l’un des plus grands projets d’infrastructure aéroportuaire en Afrique.


A Bangui
Là-bas, le Groupe de la BAD a nommé Solomane Koné, directeur du Centre africain de gestion et d’investissement en ressources naturelles, avec prise d’effet au 1er mai 2025. Professionnel chevronné, cet Ivoirien compte plus de trente ans d’expérience professionnelle et consultative acquise dans les institutions régionales et multilatérales de développement, les opérations régionales et nationales, la gestion de portefeuille et le contrôle de la qualité, la politique économique, ainsi que la recherche appliquée et les réformes.
Solomane Koné était, depuis février 2025, responsable du bureau régional du Groupe de la Banque pour l’Afrique centrale, tout en assurant la direction du bureau pays pour la République Démocratique du Congo (RDC) et la Guinée équatoriale depuis janvier 2021. Il a également joué un rôle déterminant dans la mise en place effective du Bureau régional de la Banque pour l’Afrique centrale à Yaoundé, au Cameroun. Il a contribué au positionnement stratégique de l’institution en dirigeant la conception et l’élaboration des Documents de stratégie pays (DSP) de deuxième génération pour les pays d’Afrique centrale. Auparavant, il était chef du bureau pays pour le Cameroun (octobre 2017 – janvier 2021), poste qu’il a cumulé avec celui de directeur général adjoint du Bureau régional de la Banque pour l’Afrique centrale jusqu’à sa nomination. À ce titre, il a œuvré non seulement en faveur d’un dialogue stratégique national et régional de haut niveau avec les gouvernements et les parties prenantes, mais également dans la coordination des actions avec d’autres partenaires du développement, notamment dans le cadre du Programme économique régional (PER) de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (Cemac).


A Libreville
Au lendemain de son investiture en tant que président de la République, chef de l’Etat, Chef du Gouvernement, Brice Clotaire oligui nguema a entamé une série de consultations avec les partenaires techniques et financiers du Gabon. Le Le 4 mai 2025, il a reçu au Palais Rénovation, Akinwumi Ayodeji Adesina, Président de la BAD dans le cadre d’un échange de haut niveau axé sur la relance économique et les perspectives de coopération renforcée. Occasion pour Akinwumi Ayodeji Adesina de saluer l’engagement du Gabon dans le renforcement de la gouvernance économique et à l’assainissement de ses finances publiques. Selon la présidence gabonaise, il a également rappelé la reprise effective de la coopération entre son institution et le pays après le règlement des arriérés constaté fin 2023. Il a aussi exprimé la disponibilité de la Banque à soutenir les projets prioritaires inscrits dans le programme de transition, notamment dans les domaines de l’emploi des jeunes, de l’agriculture, de l’éducation et des infrastructures.

Rémy Biniou

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here