La cérémonie de rétrocession des travaux de réhabilitation de la préfecture du département de l’Océan, le 8 mai 2025, célèbre le partenariat public – privé dans la création de meilleures conditions de travail au sein de l’administration publique, pour un service de qualité aux usagers.

« Cette réalisation traduit la vision du chef de l’Etat, qui est axée sur le développement de notre cher et beau pays en misant sur des entreprises solides, porteuses d’actions fortes sur le terrain de la citoyenneté et de la solidarité nationale ». Le propos de Nathalie Moudiki situe le cadre d’intervention de la SNH dans la réhabilitation de la préfecture de l’Océan. La Représentante de l’Administrateur – Directeur général de la Société Nationale des Hydrocarbures poursuit : « c’est en cohérence avec cette vision que nous avons entrepris d’accompagner les efforts consentis par les pouvoirs publics pour faire de cette cité balnéaire, si richement dotée d’atouts naturels, l’un des visages du renouveau du développement urbain au Cameroun ».
Joyau architectural
Le lifting de l’édifice administratif a abouti à un bâtiment flambant neuf. 1500 m2 de carreaux installés dont 1200 fabriqués au Cameroun. 11 toilettes désormais fonctionnelles. Deux rampes d’accès à l’édifice mises aux normes, dont l’une adaptée aux personnes à mobilité réduite. La toiture réparée avec à la clé une couche de protection contre les intempéries. La plomberie, l’électricité et la peinture entièrement refaites. L’éclairage des jardins remis au goût du jour. « La préfecture est une boule de lumière dans la nuit », indique la chargée de mission numéro 2 de la SNH. Elle mentionne également, dans sa présentation des acquis, l’ameublement total des bureaux, par des ordinateurs ou des commodités logistiques telles que des tables et des chaises. Nathalie Moudiki se risque à un commentaire : « le résultat se dresse devant vous ! Majestueux ! Paré de ses plus beaux atours ! Rayonnant ! Eblouissant ! Une vraie œuvre d’art ! Un travail d’orfèvre ! […] Un phare qui illuminera de jour comme de nuit cette porte d’accès naturelle au Cameroun par l’océan Atlantique ». Le maire la ville de Kribi se dit « sans voix ». Guy Emmanuel Sabikanda justifie : « ce que j’ai vu est impressionnant ». Le Gouverneur de la Région du Sud n’en dit pas moins. « Je suis venu, j’ai vu et suis entièrement convaincu », indique Félix Nguelé Nguelé.
Symbolique
Agissant au nom du ministre de l’Administration territoriale et de l’Etat du Cameroun, Félix Nguelé Nguelé exprime la profonde gratitude des pouvoirs et des populations du Sud à la SNH « pour cet acte de grande portée symbolique, citoyenne et républicaine ». Pour le Gouverneur de la Région du Sud, « la cérémonie de rétrocession de ce jour ne se limite pas à la réception d’un bâtiment rénové. Elle est au-delà de l’acte matériel qu’elle consacre. Elle marque une contribution significative à la redynamisation des services de l’administration publique, tant elle illustre le partenariat perdu entre les institutions publiques et les entreprises citoyennes engagées au service du développement national. Et d’ajouter : « elle consacre la renaissance d’un pan essentiel de notre patrimoine administratif. […] Le bâtiment abritant les services de la préfecture de Kribi, érigé fort longtemps, en l’occurrence dans les années du protectorat allemand, constitue l’un des rares vestiges de l’histoire administratif colonial encore debout dans notre pays ». Félix Nguelé Nguelé précise : « il constitue ainsi le repère identitaire et institutionnel majeur, témoin de l’évolution de l’administration territoriale au fil des décennies… Nous nous réjouissons aujourd’hui de son entière réhabilitation, portée par une initiative citoyenne exemplaire de la SNH ». Conclusion du patron de la Région du Sud : « Ce bâtiment, restauré selon les standards modernes, offre désormais un cadre de travail fonctionnel, sûr, et respectueux des normes en vigueur en matière de qualité de service public. Il est à présent un symbole du renouveau administratif, mais aussi la capacité de notre pays à lier mémoire et modernité ».
Qualité du service
Les agents publics appelés à travailler dans cet édifice sont par conséquent dos au mur. « Profitons de ce joyau architectural que nous devrons conserver jalousement, dans un esprit civique. Faisons en sorte qu’il serve à l’optimisation de la qualité de services aux usagers de l’administration publique à Kribi, au renforcement du respect et de la considération que nous devons aux institutions de la République », claironne Nathalie Moudiki. « A l’ensemble des agents publics, vous avez certes le privilège d’exercer dans un édifice entièrement rénové, répondant aux standards les plus exigeants. Mais vous avez surtout la responsabilité impérieuse d’en assurer la préservation et la pérennité. Cela implique un entretien rigoureux, une hygiène irréprochable et un sens accru du devoir et du service public », renchérit Félix Nguelé Nguelé. Et d’exhorter les personnels à en faire « un cadre d’accueil digne pour les administrés, mais aussi un moteur de performance.
Cas d’école
La réhabilitation de la préfecture de l’Océan est un cas d’école à promouvoir. La SNH a rédigé les termes de références de ce projet. 8 entreprises camerounaises ont travaillé dans le projet, soit 80% de la main d’œuvre locale. La Représentante du l’ADG de la SNH confie : « pour la qualité des travaux et la maitrise des coûts dont ils ont fait montre sur ce chantier, je tire un coup de chapeau aux équipes de la SNH et leur dis merci pour le professionnalisme et la rectitude dans la conduite de ce projet. Monsieur le Préfet qui a activement suivi ces travaux minute by minute, ne me démentirait pas. Je suis d’autant plus fière que nous nous avons employé sur ce chantier de la main d’œuvre locale de qualité. La collaboration avec ces jeunes a été fructueuse et enrichissante. Nous sommes vraiment fiers d’eux ».
Elle continue : « notre société a prioritairement à cœur de créer de la richesse, afin que celle-ci puisse non seulement impacter sur l’économie camerounaise, mais également qu’elle apporte du bonheur aux populations dont nous sommes les humbles serviteurs, à travers des actions concrètes qui bénéficient directement aux usagers du service public ». Une autre spécificité du projet se trouve par ailleurs dans l’implication des partenaires « dans cette passionnante aventure ». « Je suis heureuse que nous ayons pu convaincre les sociétés BGFI Bank Cameoun et TRADEX de nous accompagner sur cette voie », avoue Nathalie Moudiki.
Le Gouverneur de la Région du Sud ne tarit pas d’éloges. « La réussite de ce projet est la preuve que le partenariat public – privé peut être mis au service de l’intérêt général. A travers cette réalisation d’envergure, la SNH a su faire preuve d’un patriotisme concret, loin des discours, en contribuant directement au renforcement de l’autorité administrative au bien-être des usagers du service public. Cette initiative de la SNH est sans conteste le modèle achevé de responsabilité sociétale d’entreprise ».
Bon à savoir, la réhabilitation de la préfecture de Kribi s’inscrit ainsi dans la suite des investissement faits par la SNH depuis plusieurs années dans le chef-lieu du département de l’Océan. Il en est ainsi de l’usine de liquéfaction flottante installée au large de Kribi, de l’usine de production de gaz domestique à Bipaga, et de l’alimentation de l’usine de fabrication des carreaux en céramique à partir de Bipaga. Last but not the least, dans les 26 prochains mois, un Dépôt de sécurité des réserves stratégiques de carburants et une raffinerie intégrée ouvrent les portes à Kribi.
Thierry Ndong Owona envoyé spécial à Kribi
Ils ont dit:
Saillies: Incarner l’ambition et la puissance de l’Etat
« … Notre choix s’est porté sur les services de la Préfecture de l’Océan, qui est comme vous le savez, le principal centre de décision de cette circonscription administrative. Nous avons voulu leur offrir un cadre de travail rénové, afin qu’ils incarnent l’ambition et la puissance de l’Etat, qu’ils reflètent l’attachement de la communauté nationale à disposer d’infrastructures de qualité pour un meilleur service aux usagers ».
Nathalie Moudiki, Représentante de l’ADG de la SNH
Cité balnéaire désormais industrielle et portuaire
« La préfecture de Kribi apparait comme la plaque tournante de l’action administrative, la vitrine de l’Etat dans cette cité balnéaire, désormais industrielle et portuaire, véritable carrefour de convergence des projets structurants qu’incarne l’autorité publique et la présence de l’Etat dans une cité en constance transformation ».
Félix Nguelé Nguelé, Gouverneur du Sud