Pendant au moins deux ans, le chantier de la nouvelle représentation diplomatique helvétique fera partie du décor la capitale camerounaise.

Cérémonie festive organisée le 29 avril dernier par l’ambassade de Suisse au Cameroun. A l’occasion de la pose de la première pierre du nouveau bâtiment devant abriter la représentation diplomatique helvétique à Yaoundé (quartier Bastos), l’ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire désignée de la Confédération Suisse au Cameroun) a vanté le nouveau visage de l’édifice. Selon S.E. Natalie Kohli, le projet mené sur 2 ans (2025-2027) et sur un terrain dont la Confédération est propriétaire, s’articule en trois parties (la chancellerie, la jonction et la résidence) formant un ensemble avec une cour centrale et des jardins. A en croire la diplomate suisse, l’équipe chargée de la planification est issue des bureaux d’architecture nord et Caesar Zumthor Architekten. De plus, l’engagement d’entreprises locales pour la construction se traduit par une réduction des déplacements pour les personnes et les matériaux.
Adaptation
D’après Stephan Kessler, le chef de projet du maître d’ouvrage, « tous les aspects évoqués mettent en lumière la manière dont l’équipe du projet a pris en compte les spécificités locales de manière fondée et s’est conformée à celles-ci ». « Il en résulte un bâtiment parfaitement adapté au site, résilient et durable. Son mode de construction respectueux de l’environnement contribue par ailleurs à déterminer l’esthétique architecturale de l’ambassade et fait partie de la culture suisse du bâti. La construction libère nettement moins de gaz à effet de serre gris d’un bâtiment conventionnel et son exploitation est climatiquement neutre, grâce à l’association de la technique suisse la plus moderne et du mode de construction traditionnel camerounais, axé sur la circularité et l’efficacité énergétique », explique Stephan Kessler.
S’agissant des coûts, ils sont comparables à ceux de l’ambassade de Suisse à Addis-Abeba et à ceux d’autres projets d’ambassade de pays européens sur le continent africain. « Cette représentation est importante pour la Suisse en Afrique centrale. Le Cameroun est un des pays les plus stables de cette région », a souligné l’ambassadrice Natalie Kohli.
Bobo Ousmanou