L’entreprise pétrolière inaugure une nouvelle station dans la région du Centre.
A Nkolmetet, dans le département du Nyong-Et-So’o et la région du Centre, membres du gouvernement, autorités administratives et traditionnelles et, élites du département et convives, étaient des invités à la table des festivités de Tradex SA vendredi, 4 avril 2025. C’était à la faveur de la mise en service officielle de la station-service de Nkolmetet, 2e du genre dans ce département. Sous la présidence de Nathalie Moudiki, représentant le directeur général de la Société nationale des hydrocarbures (SNH), les festivités ont donné lieu à des actions sociales avant d’aboutir à la coupure du ruban sur le site de l’infrastructure dédiée aux besoins d’approvisionnement en carburant des populations. Il s’agit notamment de l’ouverture de deux forages équipés de pompes dans les villages Nkolya 1 et Nkolmetet, la réhabilitation d’un point d’eau et l’installation d’un transformateur pour améliorer la fourniture en électricité dans la zone.
L’attention portée aux populations de cette contrée n’est pourtant pas ainsi explorée sous toutes ses facettes. Des questions de sécurité sont aussi évoquées par Nathalie Moudiki, administratrice de la SNH, représentant le directeur général. «J’ai pleinement conscience des difficultés qu’endurent les populations dès qu’elles sont privées de carburant. Je sais les désastres de la vente clandestine de carburant conservé de manière anarchique dans des fûts et bidons à l’intérieur des habitations. Je connais les effets des carburants de mauvaise qualité sur les moteurs des véhicules. Notre choix d’investir à Nkolmetet a aussi été motivé par la volonté de résorber les effets les difficultés liées à l’absence de l’essence, des effets de la vente clandestine de carburants et les nombreux incendies qu’elle provoque»,
Action stratégique
Nkolmetet. L’arrondissement se situe à califourchon entre Mbalmayo (région du Centre) et la ville de Sangmélima dans la région du Sud. Trois Stations-services dont une inaugurée par Tradex en 2020 à Mbalmayo desservent la zone. «Avant d’ouvrir une station il y a des plans donc sur les préoccupations liées à la densité du trafic, nous remplissions tous les objectifs que nous nous sommes fixés. C’est une nationale qui va vers le Congo, il y a plusieurs carrières dans la zone et ici nous faisons le chiffre d’affaires qui avait été prévu. C’est un investissement qui sera rentabilisé sur à peine trois ans», explique Emmanuel Patrick Mvondo, directeur général de Tradex.
L’infrastructure commerciale inaugurée vendredi est équipée d’un parking dédié aux véhicules lourds, d’une capacité de stockage de de 60m3 dont 30m3 pour le Gasoil, 15m3 pour le super et 15m3 pour le pétrole, d’un local de gaz d’une contenance de 250 bouteilles, ainsi que d’une boutique en gestion privée. Elle représente la 37e station-service de cette structure dans la région du Centre. A l’échelle nationale, les possessions de la structure de cette nature se chiffrent à 83. A ces acquis, il faut ajouter les nombreuses infrastructures similaires construites en Guinée Equatoriale, en Centrafrique et au Tchad. Le tout pour des investissements de l’ordre de 8,2 milliards de FCFA entre 2019 et 2024. «Nkolmetet doit être un exemple de ce qu’une collectivité territoriale peut faire. C’est pourquoi je me réjouis que je me réjouis que dans le même département du Nyong-et-So’o on a une annonce que la SNH, via Tradex, va se déployer du côté de Ngoumou. Cela traduit que le développement est certes local mais il est aussi équilibré», souligne le préfet du Nyong-et-So’o, Emmanuel Ledoux Engamba.
Louise Nsana