Home AMBASSADES Cameroun-RDC: la nouvelle dynamique de coopération

Cameroun-RDC: la nouvelle dynamique de coopération

0

Impulsée par Kinshasa et Yaoundé depuis 2023, elle s’affirme déjà sur plusieurs aspects.

Tête-à-tête entre le Minrex de l’ambassadeur de la RDC au Camerou.

A Yaoundé, le 28 mars dernier, l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République Démocratique du Congo (RDC) au Cameroun a été reçu en audience par le ministre camerounais des Relations extérieures (Minrex). Avec S.E. Lejeune Mbella Mbella, S.E. Pierre-Kashadile Bukasa-Muteba a discuté des questions d’ordre consulaires concernant les ressortissants congolais au Cameroun. Sur le sujet, le diplomate congolais a fait savoir que, depuis le 7 mai 2024, son pays a ouvert un bureau de liaison à Douala, après la fermeture du consulat honoraire. Il a notamment indiqué que, depuis qu’il est fonctionnel, ledit bureau comble un vide préjudiciable aux voyageurs et autres Congolais vivant au Cameroun. D’après S.E. Pierre-Kashadile Bukasa-Muteba, ce bureau est habilité à rendre tous les services consulaires. 


Avis
Surfant sur cette ligne, l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la RDC au Cameroun a dit compter sur la nouvelle dynamique impulsée par Kinshasa et Yaoundé depuis 2023. En ce sens, il a fait l’éloge de la très étroite collaboration entre son pays et le Cameroun. «Notre volonté commune est de construire avec vous un partenariat dynamique et sincère (…), mais aussi un partenariat gagnant-gagnant », a-t-il lancé, en échos à la nécessité d’une collaboration régionale dans un contexte où les défis environnementaux sont de plus en plus pressants. « La RDC, riche en ressources naturelles, et le Cameroun, avec ses divers écosystèmes, ont un potentiel immense pour développer des initiatives communes en matière de durabilité et de conservation», a fait savoir le diplomate. 


De son côté, le Minrex a exprimé son enthousiasme quant à cette coopération. «Nos deux pays ont des liens historiques très forts, des liens culturels très forts, et donc nous pensons qu’il faut que nous puissions mutualiser tous ces liens pour avoir des échanges encore plus profonds», a affirmé S.E. Lejeune Mbella Mbella 


Au-delà des civilités diplomatiques, la rencontre entre l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la RDC au Cameroun et le Minrex est un pas décisif vers une alliance stratégique entre la RDC et le Cameroun. On se souvient de l’engagement pris en octobre 2024 par les deux Premiers ministres des deux pays consistant à mutualiser les ressources de leurs pays et à renforcer leurs liens historiques. Cet engagement a ouvert la voie à une coopération fructueuse. Ce qui pourrait servir de modèle à d’autres pays africains.

Ongoung Zong Bella

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile