Home INTÉGRATION RÉGIONALE E-commerce transfrontalier : réflexions sur le comment booster le secteur en Afrique...

E-commerce transfrontalier : réflexions sur le comment booster le secteur en Afrique centrale

0

Les enjeux du e-commerce transfrontalier et les stratégies à mettre en œuvre pour développer au mieux le commerce numérique transfrontalier en Afrique centrale étaient au menu d’un atelier ouvert à Brazzaville, le 27 mars dernier.

Coordonnés par le Centre africain de recherche en intelligence artificielle (Caria) et Smart Africa, les travaux étaient portés par quatre modules : la facilitation des paiements numériques transfrontaliers ; le renforcement de la cybersécurité ; la protection des données digitalisées et la stimulation de l’innovation technologique. « L’atelier qui nous réunit ce jour pose la problématique du développement d’un commerce numérique voulu fluide, sécurisé et inclusif, essentiel dans le contexte du commerce transfrontalier sans barrières, facilitant la coopération régionale et l’alignement réglementaire.

Les dispositions majeures axées autour de trois reliefs et mises en œuvre par la zone communautaire répondent aux défis communs de renforcer la compétitivité des économies africaines», a déclaré Léon Juste Ibombo, ministre congolais en charge de l’Economie numérique. Selon ce dernier, il s’agit d’une vision inscrite dans la stratégie sous régionale de transformation numérique, portant sur trois piliers fondamentaux (la modernisation des infrastructures pour garantir un accès équitable aux services numériques ; l’inclusion financière, en facilitant l’accès aux solutions de paiement numérique des jeunes et des femmes entrepreneures, ainsi que l’intégration régionale ayant pour base les politiques nationales et les objectifs de la Zlécaf).


A la fin des travaux il a été recommandé de surmonter quelques obstacles. Parmi ceux-ci figurent «la fragmentation des systèmes de paiements numériques qui limite l’interopérabilité entre les pays, l’absence d’harmonisation des politiques de e-commerce, la complexité des procédures douanières, freinant la fluidité des échanges ainsi que l’inégalité d’accès aux infrastructures numériques qui accentue les disparités entre les zones urbaines et rurales ».


Bobo.Ousmanou

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile