Home PANORAMA Abbé Albert Essomba, charge de la communication à l’archidiocèse de Yaoundé :...

Abbé Albert Essomba, charge de la communication à l’archidiocèse de Yaoundé : «la visite du Pape au Cameroun est un moment historique et une grâce»

153
0

À la veille de la visite du Pape Léon XIV au Cameroun, le coordonnateur de la Commission communication ( pour Bertoua, Garoua et Yaoundé), analyse les dimensions spirituelles, politiques et symboliques d’un événement appelé à marquer l’histoire du Cameroun.

Bonjour Monsieur l’Abbé. Que vaut une visite du Pape dans un pays ?
Bonjour Madame. La visite du Saint-Père est d’abord un moment historique. Son agenda est extrêmement chargé, et il est rare qu’un pays ait l’opportunité de l’accueillir. Cela donne à cet événement une dimension exceptionnelle. Le Saint-Père arrive en terre africaine, avec une première étape en Algérie, avant de se rendre au Cameroun. C’est aussi un moment de grâce, d’autant plus que nous sommes au début de son pontificat. Il vient partager avec nous sa vision, ses projets, mais aussi ses attentes vis-à-vis de notre communauté chrétienne et, au-delà, de toute la nation camerounaise.

Enfin, cette visite est l’expression de l’importance stratégique de notre pays dans cette partie de l’Afrique. Le Cameroun bénéficie d’un dynamisme particulier de la foi. Pour toutes ces raisons, cette visite est opportune. Elle est un motif d’orgueil et de fierté. Nous rendons grâce à Dieu et remercions le Saint-Père ainsi que ses collaborateurs.

Quelle est la taille de la communauté catholique au Cameroun?
Les statistiques de 2024 indiquent que le Cameroun compte environ 12 millions de fidèles catholiques, répartis dans cinq provinces ecclésiastiques : Bamenda, Garoua, Douala, Yaoundé et Bertoua. C’est un nombre considérable, surtout dans un pays qui s’approche des 30 millions d’habitants. Ces données témoignent de l’enracinement et dynamisme de la foi catholique au Cameroun.

Le Pape est à la fois chef de l’État du Vatican et chef de l’Église catholique. Pourtant, on parle peu de diplomatie autour de ses déplacements. Est-ce un choix qui privilégie le spirituel ?
On peut avoir cette impression, mais il est important de rappeler que le Saint-Père assume pleinement cette double casquette. Lorsqu’il se déplace, il est aussi chef d’État, et bénéficie à ce titre des honneurs protocolaires.

D’ailleurs, dans le programme prévu au Cameroun, une visite à la présidence de la République est annoncée. Il rencontrera également les corps constitués et la société civile au Palais des Congrès. Cela montre que la dimension diplomatique est bien prise en compte.
Simplement, la diplomatie de l’Église est souvent plus discrète, mais elle reste pleinement opérationnelle. Parallèlement, il y a la dimension spirituelle, avec notamment les célébrations eucharistiques. Il n’y a pas d’opposition entre les deux. Elles vont ensemble. Le Saint-Père incarne à la fois l’autorité spirituelle et la responsabilité étatique. Un rendez-vous historique pour toute une nation
À travers cet entretien, une conviction se dégage : la visite du Pape dépasse largement le cadre ecclésial. Elle engage le Cameroun tout entier, dans son identité, son rayonnement et son rôle sur la scène africaine et internationale.

Interview menée par
Marie-Noëlle Etoungou

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here