Home INTÉGRATION RÉGIONALE Accès des EMF aux marchés financiers :la Cosumaf et la Cobac se...

Accès des EMF aux marchés financiers :la Cosumaf et la Cobac se donnent la main

73
0

Selon le secrétaire général de la Cobac (Commission bancaire de l’Afrique centrale), Marcel Ondele, « sans financements, à long terme, les EMF plafonnent.

Parce qu’il faut reconnaitre que les EMF ont un rôle assez spécifique de par la proximité qu’ils ont vis-à-vis de la population. C’est eux qui financent la petite industrie, et d’autres écosystèmes des populations qui n’ont pas la possibilité d’accéder au crédit bancaire ; et voilà pourquoi il faut leur donner des possibilités de financements ». « Les ressources leur manquent parce que quelque fois, les banques considèrent que les EMF sont leurs concurrents et par conséquent ne les soutiennent pas.

Et les financements sur fonds propres qui peuvent être des financements liés à leurs membres ne sont toujours suffisants », déplore Louis Banga Ntolo, le directeur général de la BVMAC (Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale). Et face à cette limite, le marché financier apparaît comme une bouée de sauvetage pour les EMF.

A Yaoundé, le 26 août 2025, la Cobac et la Consumaf (Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale) ont signé une convention afin de faciliter l’accès des EMF aux marchés financiers. Par leurs paraphes respectifs, Jacqueline Adiaba-Nkembè (présidente de la Cosumaf) et Marcel Ondele posent des passerelles entre les EMF et le marché financier régional.

La démarche, a-t-on appris de sources officielles, vise également à promouvoir la transparence dans le fonctionnement des marchés financiers de la Cemac jusqu’en 2027 d’une part, à faciliter leur accès à de nouvelles sources de financement et de répondre à la demande croissante en microcrédits, sensibiliser les EMF aux opportunités offertes (émission d’actions, d’obligations, OPC), renforcer la complémentarité entre microfinance et marché financier régional, et à poser les bases d’un écosystème plus inclusif, capable de soutenir la croissance et la stabilité du secteur financier en Afrique centrale et instaurer un dialogue avec investisseurs, régulateurs et partenaires techniques d’autre part.

Jean-René Meva’a Amougou

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here