INTÉGRATION RÉGIONALEMAIN COURANTE

Rationalisation des CERs: horizon 2023 pour la Cemac et l’Unoca

Le processus de rationalisation des Communautés économiques régionales d’Afrique centrale (CERs) était à l’ordre du jour d’une audience le 9 mars dernier.

Elle a réuni au siège provisoire de la Commission de la Cemac à Malabo, le président de l’institution sous-régionale et une délégation du Bureau régional des Nations unies pour l’Afrique centrale (Brenuac/Unoca). «Pour nous qui sommes engagés dans les volets paix et sécurité et prévention des crises et droits de l’homme, cette réforme a des implications dans notre mandat… et je souhaitais pouvoir m’enrichir de vos vues sur cette question», a indiqué d’emblée Samuel Gahigi, directeur des Affaires politiques à l’Unoca. La sollicitation a obligé le Pr Daniel Ona à se livrer à un exercice d’explication. On en retient pour l’essentiel qu’«il y a une réforme des CER. Celle qui est confiée au président dédié, S.E Paul Biya. En principe les deux CER doivent se mettre ensemble en 2023, ça doit être une fusion-constitution, c’est-à-dire une nouvelle CER qui devra naître des cendres de la CEEAC et de la Cemac», renseigne la Commission de la Cemac.

Les échanges entre les deux institutions s’inscrivaient dans la continuité de ceux plus réguliers existants entre l’Unoca et la CEEAC. À en croire justement le chef de la délégation de l’Unoca, ceux-ci s’imposaient d’autant plus que «la CEEAC et la nouvelle Commission se cherchent encore». Une vision partagée par le président de la Commission de la Cemac. Puisque selon le Pr Daniel Ona Ondo, «la CEEAC était un peu en eau dormante. Elle s’est réveillée grâce au président Ali Bongo, mais malheureusement, ils ont fait à la Commission de la CEEAC un peu exactement ce que nous faisons ici à la Cemac. On a la même configuration et les mêmes institutions».

 

TAA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *