Événement: et voici les Balafon 7even Awards

La première édition se tient à Douala le jeudi 23 décembre 2021. La nouvelle était au Coeur d’une conférence de presse dans la capital économique.

Douala va abriter le 23 décembre prochain un événement d’envergure: les Balafon 7even Awards (B7A). Il s’agit d’une prestigieuse cérémonie de recompense. Elle a vocation à couronner pour cette première édition les performances artistiques et techniques de la cinématographie destinée aux salles de cinéma, à la télévision et aux médias numériques. Le promoteur entend ainsi valoriser les artistes d’origine camerounaise et leurs œuvres. La finalité étant de célébrer les étoiles Camerounaises du cinéma, d’honorer et récompenser les performances du cinéma camerounais, de donner au public le droit de choisir ses acteurs et oeuvres préférés, d’offrir au public un grand show radio-TV-web et de garantir la visibilité des marques autour de l’événement.

Sont éligibles cette année, les œuvres publiées sur les plateformes de diffusion légale entre le 23 septembre 2019 et le 22 septembre 2021. «Avec l’effort que les camerounais sont en train de produire sur le plan cinématographique, il fallait qu’il y ait une cérémonie qui puisse récompenser les acteurs et les œuvres cinématographiques dans leurs composantes les plus globales. À savoir les Hommes de l’ombre que sont les cadreurs, les techniciens de son et de lumière avec davantage les oeuvres et les esprits d’oeuvre. Mais aussi les producteurs, réalisateurs et les acteurs. Les Balafon 7even Awards vont aujourd’hui apporter de la lumière à ces gens de l’ombre et les restaurer dans toutes leur dignité», explique Cyrille Bojico, president-directeur général du groupe Balafon.

Articulations

L’événement se déroule en deux phases: les votes et la cérémonie. «Après publication des artistes et oeuvres finalistes dans chaque catégorie en compétition, le public est invité à choisir un seul artiste ou une seule œuvre dans chacune de ces catégories. L’oeuvre ou l’acteur vainqueur est celle ou celui qui totalise le plus de votes». Ainsi, «la phase de nomination qui se déroulera du 8 novembre au 22 décembre 2021 est soumise au vote du public par Internet pour les catégories  »Artistiques » et à la décision du jury pour les catégories Techniques», détaille encore Cyrille Bojico.

À en croire le PDG du groupe Balafon, 22 trophées sont à décerner dans 22 catégories hors compétition et en competition. Le Prix du jury du meilleur maquillage cinéma, meilleur maquillage série, meilleur décor cinéma, meilleur décor série, meilleure direction photo de cinéma, meilleur direction photo de série, meilleur scénario cinéma, meilleur scénario série TV, sont entre autres quelques catégories en compétition. Le rendez-vous est également pris à Douala pour les Balafon music Awards. Ils se tiennent quant à eux ce 16 décembre 2021.

Au cours de ces échanges avec les Hommes des médias, le PDG du groupe Balafon a annoncé la naissance d’une industrie audiovisuelle dédiée au Cameroun et dont le concept sera Mboawood. «Nous sommes un pays qui regorge de nombreux talents. Et nous avons pensé qu’une industrie de l’audiovisuel permettrait de faire la promotion de ces talents. C’est ce concept de Mboawood qui nous conduira vers cette industrie de l’audiovisuel et qui permettra de produire des contenus de divertissement pour la radio, la télévision, les plateformes digitales et même les spectacles. Il est question de faire du Cameroun une véritable terre de talent et de performance artistique», affirme le PDG du groupe Balafon.

Diane Kenfack

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *