Rencontres Business Cameroun : le train quitte la gare !

La cérémonie de lancement officiel du Programme national Rencontres Business Cameroun (RBC) a eu lieu ce mardi 13 juillet au Palais des Congrès de Yaoundé.

Ils étaient nombreux, entrepreneurs, directeurs généraux, hommes d’affaires, annonceurs, à répondre présent à l’invitation du ministre du commerce Luc Magloire Mbarga Atangana, parrain de l’événement, qui a présidé l’ouverture des travaux.

Le Programme national Rencontre Business Cameroun (RBC), outil de valorisation du Made in Cameroun au service des projets communautaires est une initiative de Désire Makan II, qui répond ainsi à l’invitation du Chef de l’État :

«Le Chef de l’État a invité la plupart des jeunes camerounais de la diaspora à venir participer à la construction de notre pays et il était important de passer un message fort à tous ceux-là en leur disant que nous ne pouvons être forts et décomplexés qu’en prenant nos propres responsabilités. Un programme comme celui-ci est très ambitieux; mais avec le soutien de tout le gouvernement, qui aujourd’hui nous rassure et donne plus d’énergie pour que nous puissions foncer, nous savons que le plus grand défi est à présent de pouvoir accompagner 50.000 entrepreneurs minimum d’ici 2035 avec la création de 500.000 emplois. À partir de ce moment, il faut mettre un maximum d’outils en place, un maximum de partenaires experts et de structures de financements autour de soi pour pouvoir porter un tel projet. Ce pays est construit par les entrepreneurs, tous ces gens qui se mobilisent au quotidien ont besoin de moyens».

Mobiliser l’intelligence, mobiliser la créativité.

Délégué générale du Programme national Rencontres Business Cameroun, le Professeur Justine DIFFO et CEO de Doing Business in Africa n’a pas manqué de préciser lors de cette cérémonie de lancement officiel, le rôle de chacun dans la promotion de l’entrepreneuriat national :

«Nous sommes là aujourd’hui pour mobiliser les intelligences, mobiliser la créativité de la jeunesse qui à travers les start-up doit contribuer à réaliser le projet d’industrialisation du Cameroun par la promotion du Made in Cameroun et le label Proudly Cameroon».

Placé sous le très haut patronage du président de la République, Son Excellence Paul Biya, les Rencontres Business Cameroun ont le total soutien de l’ensemble du gouvernement, soutien réitéré par le ministre Luc Magloire Mbarga Atangana au comité d’organisation :

«Je voudrais les assurer de l’accompagnement du gouvernement pour que ce projet puisse vivre et qu’au-delà de vivre, qu’il puisse susciter d’autres projets de même nature. Car c’est en assemblant qu’on rassemble».

Après ce coup d’envoi, les équipent se déploieront dans les tous prochains jours, à travers le triangle national, en quête des meilleurs projets et entrepreneurs locaux.

Source : Africa Business Center (ABC)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!