Home ACTUALITÉ Crise post-électorale: la Gambie accorde un asile temporaire à Issa Tchiroma Bakary

Crise post-électorale: la Gambie accorde un asile temporaire à Issa Tchiroma Bakary

0
Issa Tchiroma Bakary, ancien ministre camerounais

Celui-ci s’y est réfugié le 7 novembre après un court séjour au Nigeria.

Issa Tchiroma Bakary, ancien ministre camerounais

La Gambie a annoncé dimanche avoir accordé l’asile temporaire au leader de l’opposition camerounaise Issa Tchiroma Bakary. Lequel s’y trouve en lien avec des contestations politiques liées aux résultats du scrutin du 12 octobre 2025. 

Depuis la proclamation des résultats le 27 octobre dernier, le leader du Front national pour le salut du Cameroun (FSNC) mène une fronde contre le président Paul Biya en vue de recouvrer sa «victoire volée».

Un communiqué du ministère gambien de l’Information a mis un terme ce 23 novembre aux supputations quant à la localisation de cet opposant. «Il est hébergé temporairement en Gambie pour des raisons purement humanitaires, dans un esprit de solidarité africaine et dans le but d’assurer sa sécurité pendant que les discussions se poursuivent pour trouver une solution pacifique et diplomatique aux tensions post-électorales au Cameroun», indique le communiqué.

Issa Tchiroma Bakary avait appelé ses sympathisants à des manifestations dans les rues et au recours à des villes des villes mortes dans le cadre d’une crise post-électorale. Si le deuxième mot d’ordre n’a que partiellement été suivi, le premier a eu un certain succès, conduisant cependant à d’importantes pertes matérielles en vies humaines.

La Gambie se défend de toute ingérence dans la vie politique du Cameroun.  Elle « réaffirme son engagement à la souveraineté et l’intégrité territoriale de tous les pays membres de l’Union africaine, et au principe selon laquelle la Gambie ne sera utilisée comme une base subversive contre aucun Etat». Le pays annonce toutefois qu’il travaille avec le gouvernement du Nigeria en vue d’un d’une sortie de crise négociée.

Louise Nsana

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile