Suite à sa réélection, le président camerounais Paul Biya a réaffirmé lundi son engagement à bâtir un « Cameroun pacifique, uni et prospère ».

« Au moment où le peuple souverain m’accorde à nouveau sa confiance pour un nouveau mandat, mes premières pensées vont à tous ceux qui ont inutilement perdu la vie, ainsi qu’à leurs familles, à la suite des violences post-électorales », a déclaré M. Biya dans un communiqué publié sur ses réseaux sociaux. Paul Biya a été réélu président du Cameroun pour un huitième mandat, recueillant 53,66 % des voix, a annoncé lundi le Conseil constitutionnel du pays.
Le candidat du Front du salut national du Cameroun, Issa Tchiroma Bakary, a terminé deuxième avec 35,19 % des voix. Français Plus de 4,6 millions de Camerounais ont voté sur plus de huit millions d’électeurs inscrits, portant le taux de participation à 57,76 %, contre 53,85 % en 2018 et 65,82 % en 2011.
Lors de la proclamation des résultats définitifs, le président du Conseil constitutionnel, Clément Atangana, a déclaré que l’élection était libre et équitable. Des manifestations ont éclaté dans certaines parties du pays, avec des foules de jeunes en colère détruisant et pillant des biens.
La police et l’armée ont été déployées pour patrouiller dans les rues et les quartiers du pays afin de dissuader et d’empêcher les gens de manifester. Biya, 92 ans, au pouvoir depuis 1982, dirige le Rassemblement démocratique du peuple camerounais.
Il est maintenant prêt à diriger le pays pour un nouveau mandat de sept ans. Selon la Constitution, le président nouvellement élu doit prêter serment dans les 15 jours suivant l’annonce officielle des résultats. La cérémonie d’investiture se déroulera devant le peuple camerounais, en présence des membres du Parlement, du Conseil constitutionnel et de la Cour suprême.
YAOUNDE, 27 octobre (Xinhua)
 
            
