Soixante-cinq ex-combattants du Front Populaire pour la Renaissance de la Centrafrique (FPRC), un groupe armé actif dans le nord-est de la République centrafricaine (RCA), ont volontairement déposé les armes afin de rejoindre le processus de paix, selon plusieurs sources locales concordantes.

Ces membres du FPRC, groupe politico-militaire issu de l’ex-Séléka et dirigé par le chef rebelle Noureddine Adam, ont remis leurs armes et munitions dans le village de Sikikédé, situé à plus de 1.000 km de Bangui, la capitale centrafricaine. Les opérations de désarmement se poursuivent dans la préfecture de la Vakaga, dans le but de désarmer l’ensemble des ex-combattants du FPRC, qui a longtemps été l’un des principaux acteurs de la coalition des patriotes pour le changement (CPC), a indiqué Abakar Yaya, adjoint au maire de Sikikédé.
Il a également encouragé d’autres groupes armés à intégrer le processus de paix. Malick Yacoub, président du collectif des ressortissants de la Vakaga, a souligné que cette opération a réussi grâce à une campagne de sensibilisation préalable, qui a permis d’expliquer aux ex-combattants l’importance du désarmement volontaire et les bénéfices du programme pour leur réinsertion au sein des communautés locales. Il a par ailleurs précisé que cette initiative visait avant tout à renforcer la sécurité et à consolider la paix dans la région.
BANGUI, 27 octobre (Xinhua)
 
            

