Home AMBASSADES « Si j’étais complotiste! »

« Si j’étais complotiste! »

25
0
Dr Keye Ndogo

« Oui. Si j’étais complotiste, il y a longtemps que j’aurais déjà conclu à un acharnement total du Gouvernement camerounais contre ma modeste personne. Mais non ! Quand, dans notre pays, on se retrouve, comme je l’aurai été tant de fois, face à l’inexplicable, dans les comportements de certains ou de plusieurs, on a affaire, me semble-t-il, à des individus sans humanité, souvent incompétents et, parfois, mus par une jalousie sans cause ou, même, par simple méchanceté gratuite » !

Dr Keye Ndogo

Voilà comment le Dr KEYE NDOGO, Journaliste, Enseignant d’Université, puis Diplomate en France pour le Cameroun, son pays, résume, lui-même, le calvaire qu’il subit depuis plus de 30 ans, à commencer par le Ministère de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative, où ses reclassements sont attendus, depuis 1995 !

Point d’orgue, il y a ce que lui font endurer les personnels (pas tous, Dieu merci) du Ministère des Finances, depuis huit ans ! Sans raison plausible et usant de subterfuges et de dilatoire, ceux-ci refusent, depuis 2018, de lui payer ses frais de relève et de congés, lesquels lui auraient permis de déménager et de donner un nouvel élan à sa vie. C’est le cas, aussi, pour le manque à percevoir sur salaire au titre de l’étranger qui s’y est greffé.

Et, là, on ne parle même pas encore de dommages et intérêts, pour la torture subie et ses conséquences directes, sur la victime, et collatérales, sur des tiers !

Et voilà aussi que ces mêmes personnels des Finances ont interrompu, depuis décembre 2024, la prépension qui lui était payée jusque-là, le laissant sans le moindre sou. Car, les 9.000 (neuf mille) francs qui lui sont versés mensuellement, au titre d’allocations familiales, ne suffisent même pas à payer les frais bancaires.

C’est, pour l’heure, le dernier épisode venu couronner les nombreux actes et postures d’hostilité, envers le Dr KEYE NDOGO, lesquels peuvent, d’un point de vue holistique, être attribués à l’Administration camerounaise, à travers ses agents.

UN DOUBLE RECLASSEMENT ATTENDU DEPUIS 30 ANS !

Pourquoi le double reclassement du Dr KEYE NDOGO, à la Fonction Publique, attend-il toujours, depuis 1995, quand il était rentré des Etats-Unis d’Amérique, nanti de son Master of Science (1989) et de son PhD (1994), obtenus dans le cadre d’une bourse du Gouvernement américain, la plus prestigieuse, à la partie camerounaise ?

Il y a bien eu la relance de ce dossier, en décembre 2023, restée sans suite. Puis, une tentative avortée, au niveau des personnels, en juin 2025.

Mais, pourquoi Monsieur le Ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative n’a-t-il toujours pas réagi à la Note que le Dr KEYE NDOGO lui avait adressée, à cet effet, le 11 août 2025, au moment de relancer ce dossier ?

Et pourtant, l’action du MINFOPRA est la condition, sine qua non, pour que le Dr KEYE NDOGO puisse poursuivre l’urgente reconstitution de sa carrière. Cette fois, du côté de l’Université de Yaoundé II.

On ne vit pas deux fois !

CE CHANGEMENT DE CORPS LONGTEMPS PLOMBE PAR DE SURPRENANTS DIRECTEURS DES SERVICES DU PM

La demande de changement de Corps du Dr KEYE NDOGO, de celui des journalistes à celui des Enseignants du Supérieur, introduite depuis 2008, vient seulement de prendre la route de la Présidence, avec le projet de Décret y relatif.

Cela s’est, enfin, fait, dans les Services du Premier Ministre, grâce à un Monsieur bien, qui a estimé que ce dossier, vieux de 17 ans, n’avait plus aucune raison d’y être retardé, ou d’en être renvoyé. Il lui a donc fait traverser la passerelle, sous la signature du Ministre Secrétaire Général, et en a informé le Dr KEYE NDOGO.

Il n’y a pas que des nuisibles au Cameroun. Il y a des gens bien, dans ce pays, qui savent arranger, là où les autres gâtent ! Ils devront être honorés, en temps et en heure !

Précision de taille donc : le dossier de changement de Corps du Dr KEYE NDOGO n’était pas bloqué au niveau du Ministère de l’Enseignement Supérieur. Mais, il y avait été renvoyé, deux fois de suite, pour des motifs incroyables et à vous couper le souffle. C’était l’œuvre de deux Directeurs opérant dans les Services du Premier Ministre et ayant signé au nom du Ministre Secrétaire Général !

Tenez ! Pour le premier renvoi dudit dossier, le Directeur concerné avait demandé (1) l’adjonction de pièces, pourtant déjà présentes dans le dossier, et (2) d’Attestations de présence effective, sur la durée. Or, l’Attestation « normale » requise, était déjà également présente dans le dossier.

Face à cette surprenante exigence inattendue, le Dr KEYE NDOGO avait donc dû solliciter des Attestations de présence effective, sur la durée, aux Ambassadeurs du Cameroun, avec lesquels il avait, successivement, travaillé, en France, ainsi qu’aux différents Ministres de la Communication qui s’étaient succédés à ce poste, et au Directeur de l’ESSTIC, pour sa période d’enseignement dans cette Institution.

Mais, à peine, le dossier avait-il été, à nouveau soumis, par le MINESUP avec toutes ces nouvelles pièces qu’il y était renvoyé, à nouveau. Cette fois, c’était par un autre Directeur, pour un motif encore plus lunaire.

Sauf que, cette fois, le Dr KEYE NDOGO n’était plus revenu au Cameroun, pour en être informé et y répondre. La faute à une Administration qui ne sait pas relancer les usagers, malgré les adresses et contacts téléphoniques et mail, souvent indiqués.

Bref ! Ce n’est donc qu’en 2023 que le Dr KEYE NDOGO allait répondre à cette autre incongruité, afin de relancer son dossier de changement de Corps. En effet, c’est bien ce dossier, jusque-là bloqué, qui avait mis un point d’arrêt à son autre demande, introduite, entre temps, au MINESUP, et portant Arrêté de Pension.

L’Arrêté de Pension ! C’est la pièce sur l’absence de laquelle on s’accroche à la Direction de la Dépense de Personnel et des Pensions, pour justifier la suspension, dès décembre 2024, de la prépension qui était versée, jusque-là, au Dr KEYE NDOGO.

C’est bien ce changement de Corps, en attente, qui en avait bloqué la délivrance.

Informé de ce développement Kafkaïen de la situation, il ne restait au Dr KEYE NDOGO, qui avait déjà, en décembre 2023, remis son dossier de changement de Corps sur les rails, qu’à en saisir le Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur. Il s’agissait de le prier d’en faire accélérer la gestion, car seul le Décret qui en découlerait pourrait permettre la délivrance du précieux Arrêté de Pension, espéré et attendu.

LE MINISTRE D’ETAT, FAME NDONGO, APPELE AU SECOURS

De décembre 2023, quand il avait été, en fin de compte, réintroduit, à janvier 2025, le dossier de changement de Corps du Dr KEYE NDOGO a connu quelques déboires techniques, sur lesquels nous ne reviendrons pas ici.

Mais, il y avait la pression venue des Finances, pour l’Arrêté de Pension à leur soumettre, afin de clore le débat sur la prépension suspendue.

Le Dr KEYE NDOGO s’était donc tourné vers Monsieur le Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur, pour solliciter des solutions urgentes pour ce dossier. Monsieur le Ministre d’Etat en instruisit l’urgence du traitement qui en restait.

C’est ainsi que le 26 mai 2025, ce dossier était transmis, une énième fois, aux Services du Premier Ministre, Chef du Gouvernement.

Le 18 juillet 2025, cette fois, sous la signature de Monsieur le Ministre Secrétaire Général, lui-même, ce dossier prenait le chemin de la Présidence de la République.

Qu’aurais-je dit alors, si j’avais déjà, comme tout bon complotiste, conclu à un acharnement ? Car, en explorant la liste des pièces transmises, j’avais bien remarqué que c’est une seule Attestation de présence effective qui avait été alignée et annoncée.

Cette réalité démontrait l’inutilité de toutes ces autres Attestations de présence effective, sur la durée, exigées par le premier Directeur qui, signant au nom du Ministre Secrétaire Général, avait renvoyé le dossier au MNESUP.

D’accord, il y a eu bien des retards injustifiés. Il y a eu bien des actes de malveillance, comme cette exigence de multiples Attestations de présence effective, sur la durée ! Mais, il faut reconnaître qu’à y voir une main derrière, pilotant tout, pour nuire, aurait été, peut-être, aller vite en besogne.

Quand bien même le scénario se répète !

Une chose est donc sûre : les mauvais comportements de certains de nos compatriotes, leur mauvaise gestion des dossiers dans notre Administration, montrent que l’on a affaire à des individus sans humanité, souvent incompétents et, parfois, mus par une jalousie sans cause ou, même, par simple méchanceté gratuite !

D’autres, mieux disposés, n’hésitent pas à corriger ! Et c’est tant mieux, même s’ils sont moins nombreux, à l’appel !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here