Home INTÉGRATION RÉGIONALE Cemac: Tchad et Gabon principaux partenaires commerciaux du Cameroun

Cemac: Tchad et Gabon principaux partenaires commerciaux du Cameroun

24
0

Le pays de Idriss Deby a acheté pour 139 milliards de FCFA au Cameroun en 2024, malgré une contraction des échanges entre les deux parties.

« Malgré la diversification des partenaires, les échanges avec les pays africains restent limités dans les statistiques douanières. Elles représentent seulement 9,4 % des recettes totales d’exportations dont 6,8% en direction des autres pays de la Cemac », ce constat est de l’Institut national de la statistique (Ins). Il pose un rappel de la précarité des rapports commerciaux qu’entretiennent les Etats africains entre eux ; particulièrement, ceux de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) entre eux. Et pour poser les fondements de cette réalité, l’Ins s’appuie sur le volume des échanges entre le Cameroun et ses voisins durant l’exercice 2024. Il en ressort que du groupe des dix grands clients du Cameroun, seul le Tchad partage le même espace que lui.

Rétrogradation à l’exportation

Le Tchad est sorti du Top 5 des clients en 2024. Le pays d’Idriss Mahamat Deby rétrograde du 5e au 8e rang dans le top 10 des destinations des produits camerounais avec des parts de marché de 4,3%. Tandis que des pays comme L’Inde et l’Italie renforcent leur coopération commerciale avec des valeurs respectives de 327,4 milliards de FCFA (soit 10,1%) et 206,8 milliards de FCFA (soit 6,4%). Avec des tractations d’une valeur de 138,9 milliards de FCFA, le volume des achats du Tchad au Cameroun connait une baisse par rapport à l’exercice 2023 ; où il se situait à 149,1 milliards de FCFA, indique l’INS.

En 2023, l’expansion commerciale du Cameroun en Afrique tournait autour du Tchad, l’Afrique du Sud (1,6%), le Nigeria (1,3%), la Centrafrique (1,1%), le Gabon (1%), le Congo (0,6%), le Sénégal (0,6%), la Guinée Equatoriale (0,3%), l’Ethiopie (0,3%) et l’Algérie (0,3%).

De faibles importations

Au Cameroun, la dynamique des importations au Cameroun est tournée vers la Chine, l’Inde, la Belgique, la France, les Etats-Unis. Les 10 plus grands fournisseurs du pays totalisent à eux seuls 60% des importations. Seul le Nigeria y a sa place. « Les importations originaires des pays africains ont légèrement augmenté (1,4 point) par rapport à l’année 2023. Elles représentent 10,9% des dépenses totales d’importations. Dans ce sous-groupe, le Nigéria se positionne au premier rang avec un poids de 3%. Les importations vers ce partenaire africain sont constituées en grande partie des carburants et lubrifiants (67,4%) et du sel, soufre et clinker (16,7%). Il est suivi par la côte d’Ivoire (1,2%), le Togo (0,9%) et le Maroc (0,9%) », rapporte l’Institut national de la statistique.

Dans l’espace Cemac, le Gabon est le seul pays à exporter de façon intensive en direction du Cameroun. Cela bien que ses marges soient fixées à 0,5% seulement, pour une valeur de 24,7 milliards de FCFA.

Louise Nsana

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here