Home ACTUALITÉ Populations de l’extrême-nord, l’honorable OSIH vous parle !

Populations de l’extrême-nord, l’honorable OSIH vous parle !

48
0
L'honorable OSIH

Les émissaires du Président Biya et ses Ministres-Opposants viendront encore une fois de plus, vous tenir leur vieux discours éculé, sur la prise en compte de vos préoccupations qu’ils n’ont jamais intégrées quand ils géraient les ressources publiques, sur les infrastructures qu’ils promettent depuis 60 ans sans y faire quoi que ce soit, sur le chômage qu’ils prétendront éradiquer quand ils seront à leur tour à Etoudi.


Ce sont des menteurs qui n’ont qu’un seul objectif : conserver entre leurs mains les 7.500 milliards du budget collectif pour se le partager entre leurs amis et vivre dans le luxe, en calmant votre légitime colère par quelques miettes.

Les populations de l’Extrême-Nord ne sont pas des éternels assistés à dui de prétendus bienfaiteurs viendraient distribuer le développement. Ce sont des Camerounais qui ont un droit imprescriptible sur les 7500 milliards et ce n’est pas une faveur quon leur fait à la suite des doléances larmoyantes. Et puisqu’on leur a promis depuis l’indépendance de venir leur réaliser des projets avec leur part d’argent sans le faire, il est temps qu’ils réclament un autre modèle de gestion : qu’on leur donne leur argent, afin qu’eux-mêmes réalisent ces projets ! Au moins, ils n’auront plus à se plaindre d’avoir été délaissés et ne s’en prendront qu’à eux-mêmes !

L’idée que l’Extrême-Nord ne peut se développer qu’à partir des programmes confectionnés à Yaoundé par des bureaucrates qui ne savent rien de la Région est une grossière escroquerie politique, économique et intellectuelle. Cette Région a une population de plus de 4 Millions d’habitants, largement plus que le Cameroun en 1960 et plus que 20 pays actuellement indépendants en Afrique. On ne comprend pas pourquoi on peut continuer à l’infantiliser, et à confisquer son argent à Yaoundé pour continuer à le gérer à Yaoundé, comme si l’Extrême-Nord était un éternel enfant qui réclamait une pupille pour poser le moindre geste de développement.

Votre discours doit être désormais clair : vous voulez votre part des 7.500 milliards!

Si l’Etat central prend la moitié et les Etas régionaux se partagent l’autre moitié pour leurs missions de développement régional, sur la base d’un certain nombre de critères pertinents, l’Extrême-Nord aura une dotation de 503,4 Milliards de FCFA.

C’est beaucoup d’argent!

Cet argent, bien géré par un Gouvernement régional élu et responsable, suffit à faire de cette Région un havre de développement.
De manière pratique, l’Etat Régional affectera à ses 47 Communes un montant moyen de 2 Milliards par commune, soit environ 100 milliards, le reste étant consacré au fonctionnement de l’Etat Régional.

Celui-ci aura une Assemblée, et un Sénat des Communautés Locales, et les rémunérations correspondront à la moitié de leurs équivalents centraux.

Il aura un Gouvernement local, sous l’autorité d’un Gouverneur Elu, ayant rang et prérogatives de Ministre Fédéral d’Etat, avec 10 Ministères Régionaux qui auront rang de Secrétariat d’Etat de la Fédération.

Pour l’Extrême-Nord, les Ministères Régionaux les plus importants seront notamment :

LE MINISTERES DES RELATIONS PUBLIQUES, DE LA DIPLOMATIE TERRITORIALE ET DE LA MOBILISATION DE LA DIASPORA : sous l’encadrement du Ministère Fédéral des Affaires étrangères, ce Ministère aura pour missions :

a. De valoriser toutes les occurrences de partenariat avec l’étranger (jumelages, financement des CTD, institutions d’appui à la décentralisation, etc…

b. De mobiliser sa Diaspora pour son développement, car celle-ci est toujours plus fidèle à l’Etat régional qu’à l’Etat central

c. De gérer les relations entre la Région et l’Etat Fédéral et d’autres Régions

LE MINISTERE DE LA SECURITE, qui en association avec les Forces de Défense et de Sécurité de la Fédération, assurera un bouclage total de la Région contre BOKO HARAM et les coupeurs de route. L’Avantage de ce Ministère est qu’il est formé des enfants de la Région qui ont une meilleure maitrise de l’environnement, contrairement aux forces fédérales qui viennent de partout et sont souvent isolées.

LE MINISTERE DE L’EAU ET DU RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE : à l’Extrême-Nord, l’eau est un enjeu majeur qui réclame un Ministère à elle seule. Celui-ci doit également surveiller les impacts du réchauffement climatique.

    LE MINISTERES DES INFRASTRUCTURES ROUTIERES, qui devra entreprendre un vaste programme de bitumage et d’entretien des routes, en dehors de l’axe Garoua-Maroua-Kousseri qui relève de l’Etat fédéral. Même à un cout de 500 Millions le km, ce qui est excessif pour une route régionale, toutes les communes et les principales localités sont liés au réseau national en moins de 10 ans.

    Les autres Ministères régionaux sont :

    Le Ministère de l’Education

    Le Ministère de la Santé Publique

    Le Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage etc…

    Voilà en gros le nouveau modèle que vous propose OSIH. Un modèle fondé sur 3 concepts fondamentaux de la gouvernance moderne : la spécialisation, l’émulation et la responsabilité.

    Les autres ne vous propose rien d’autre que de vieilles recettes qui ont échoué et qui vous ont maintenus dans la misère.

    Dieudonné ESSOMBA

    LEAVE A REPLY

    Please enter your comment!
    Please enter your name here