Le Premier Ministre, chef du Gouvernement a lancé le 26 septembre 2025 au port de Douala les festivités de ses 150 ans.

L’occasion de se pencher sur le rôle capital de cette plateforme pour l’économie nationale et sous – régionale. La consolidation du commerce extérieur, la mobilisation des recettes douanières et fiscales, la création de milliers d’emplois sont autant d’acquis de la dynamique engagée par le top management actuel du Port autonome de Douala (PAD). Et les perspectives sont aussi reluisantes.
Une place désormais incontournable dans la sphère économique nationale et Afrique centrale, attestée par des chiffres. Au cœur des défis actuels, le port de Douala Bonaberi confirme le caractère stratégique de son autorité portuaire, le Port Autonome de Douala. Joseph Nguene Nteppe, Directeur de l’analyse, la prospective et la coopération au PAD : « le port de Douala contribue pour environ 14% des emplois formels créés par l’Etat du Cameroun au Cameroun. Ce port représente 70% du commerce extérieur du Cameroun. En termes de mobilisation des droits et taxes de douane, c’est 80% de recettes douanières ». Des chiffres obtenus grâce à la stratégie payante du partenariat public-privé. Le port s’étend et investit, sans s’appauvrir. « Nous n’avons pas de licenciements à caractère économique. Ce qui démontre que l’économie se porte bien », indique lorsque Nchechuma Banla, Directeur des ressources humaines au PAD.
Au niveau de la Communauté économique d’Afrique centrale, le port de Douala est également le port des Républiques Centrafricaine et Tchadienne. En effet, l’essentiel du fret maritime de ces deux pays est géré à partir de la capitale économique du Cameroun. Une performance remarquable qui cherche quotidiennement la perfection. En effet, autant les critiques sont peu nombreuses dans les opérations d’embarquement et débarquement des marchandises en faveur de ces deux pays dépourvus de face maritime, autant les tracasseries routières dans l’acheminement à bon port du fret restent un énorme défi à relever par les autorités camerounaises. L’enjeu : éviter au Tchad et à la RCA d’envisager des solutions de contournement du port de Douala.
La récente actualité relative aux travaux d’extension du Port de Douala à Missolè et à Bonaberi laisse entrevoir des perspectives heureuses pour l’économie nationale et la sous- région. « Les perspectives de croissance du trafic le confirment. La confiance des partenaires s’agrandit également. Le port de Douala est train de se positionner comme un pôle majeur dans le Golfe de Guinée », indique -t-on au PAD. Des perspectives qui améliorent le statut de la place portuaire de Douala, port de référence dans le golfe de Guinée.
Bobo Ousmanou avec Léon Bertrand Tanefo (Crtv Littoral)