Home ACTUALITÉ Examens du secondaire en 2025 au Cameroun: Comment l’Obc et la Decc...

Examens du secondaire en 2025 au Cameroun: Comment l’Obc et la Decc ont démasqué les fraudeurs 

19
0

L’Office du baccalauréat du Cameroun (Obc) et la Direction des examens et concours et de la certification (Decc) du ministère des enseignements secondaires ont utilisé le QR Code pour tracer et contrecarrer toutes les tentatives de fraude aux derniers examens.

L’Office du baccalauréat du Cameroun (Obc) fait son bilan de la session 2025 des examens dans l’enseignement secondaire. L’Obc, deux semaines après la rentrée scolaire 2025-2026, a choisi de s’évaluer dans la petite ville d’Akono située dans la région du Centre, département de la Mefou et Akono, à 80 km de Yaoundé. Etienne Roger Minkoulou, directeur de l’Obc, est d’emblée satisfait du bon déroulement des examens du secondaire sur toute l’étendue du territoire national. Il remercie ses collaborateurs du bon travail d’équipe, malgré des fraudes enregistrées ici et là. « Plusieurs établissements scolaires ont écorné l’image de notre institution. Il s’agit du lycée d’Ahala, le collège Flemming et bien d’autres, qui ont voulu saboter tout un système éducatif », dénonce le patron de l’Office du baccalauréat du Cameroun. Et de poursuivre : « Grâce au suivi sérieux des examens, nous avons changé les épreuves à 4h du matin dans les centres où la fraude avait été signalée ».

Moussa Soulé, directeur des examens et concours et de la certification au ministère des enseignement secondaires, n’en dit pas moins, en nuançant tout de même : « ces fraudes observées aux épreuves du Brevet d’étude du premier cycle (Bepc) et du Certificat de d’Aptitude professionnelle (CAP) ont baissé, contrairement aux années antérieures, grâce à l’utilisation du QR code sur les épreuves. Cet instrument a permis de donner la traçabilité, voire l’origine des fraudes dans les différents sous-centres d’examens ». Pour les hauts responsables en charge de l’organisation des examens dans le secondaire au Cameroun, tous les contrevenants (élèves et enseignants) sont inculpés pour fraudes. Ils sont sanctionnés conformément aux textes qui encadrent les examens.

Avec les décisions n°451 et 452 /25 du 6 août 2025 du ministre des enseignements secondaires (Minesec), les fraudeurs et tricheurs écopent d’une suspension de trois ans, couvrant les sessions 2026, 2027et 2028. Des responsables d’établissements scolaires complices ou impliqués dans ces fraudes sont relevés de leur fonction. « De nombreux proviseurs ont été relevés de leur fonction pour avoir négligé les bordereaux d’examens», indique le Decc.

André Gromyko Balla à Akono    

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here