Home INTÉGRATION RÉGIONALE Mettre l’IA au service de la recherche

Mettre l’IA au service de la recherche

31
0

Loin d’un espace et d’un discours qui vise à enterrer cet outil dans le cimetière de l’oubli, la PépiDoc SEGes 2025 vise à analyser les contours qui permettraient de mieux le capitaliser.

À Yaoundé, la 4ᵉ édition de la PépiDoc SEGes) surfe sur une ambition claire : transformer l’IA en levier concret pour la recherche académique. Loin des discours qui relèguent cet outil aux oubliettes, l’édition 2025 entend explorer ses potentialités pour améliorer la production et la diffusion des connaissances scientifiques.

Le contexte régional impose cette modernisation

 La sous-région CEMAC reste confrontée à un triple enclavement : l’accès limité à la documentation scientifique et aux échanges interculturels, des ressources matérielles insuffisantes pour analyser ou produire des données, et un financement quasi inexistant de la recherche locale, aggravé par le faible accès aux opportunités internationales. Ces constats, régulièrement soulignés par les institutions universitaires, ont été réaffirmés lors de la 10ᵉ session ordinaire de la Conférence des recteurs d’universités et des responsables d’organismes de recherche d’Afrique centrale (CRUROR-AC), tenue à Yaoundé les 4 et 5 mars 2025, après celle de N’Djamena en septembre 2023 sur le financement des universités et de la recherche scientifique.

Face à ces défis, la PépiDoc SEGes 2025 se donne un double objectif : renforcer les compétences techniques des doctorants et jeunes chercheurs, et maximiser l’impact social et sociétal de leurs travaux grâce à l’IA. « Il ne s’agit pas seulement de se familiariser avec l’IA, mais de comprendre comment elle peut transformer la manière dont nous produisons et diffusons la connaissance », souligne un membre du comité scientifique.

Au programme : conférences, ateliers pratiques et séances de réflexion collective pour identifier les meilleures pratiques d’intégration de l’IA dans les projets de recherche en sciences économiques et de gestion. Les organisateurs veulent que chaque participant reparte avec des outils concrets, capables d’optimiser la collecte et l’analyse de données, tout en favorisant la diffusion rapide et précise des résultats scientifiques.

En plaçant l’innovation et l’adaptation technologique au cœur des débats, la PépiDoc SEGes 2025 illustre la dynamique de modernisation de la recherche en Afrique centrale. Cette approche pourrait bien dessiner de nouvelles perspectives pour la science sur le continent, où l’intelligence artificielle n’est plus un simple objet de curiosité, mais un véritable moteur pour l’avenir académique et socio-économique.

JRMA

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here