Home COMMUNAUTÉS Discorde sur le paiement des taxes: agents d’impôts et de mairie contre...

Discorde sur le paiement des taxes: agents d’impôts et de mairie contre les fabricants de parpaings

0

Les premiers souhaitent une concertation avec les acteurs du secteur d’activité. Les seconds opposent une fin de non-recevoir et préfèrent en revanche le statut quo.

Robert et Fils, deux fabricants de parpaings à Nkongoa (Mfou), sont très remontés contre les agents du fisc. Ils ont reçu il y a une semaine, une « convocation à un dialogue de gestion ». Ladite rencontre devait se tenir le lundi 15 septembre 2025 dernier. La convocation ne dérange pas les deux hommes d’affaires. C’est plutôt « la face cachée de cette convocation » que redoute Fils. De fait, ils redoutent la modification du statut fiscal de leurs entreprises. « Ils veulent changer les statuts de nos fabriques. Nous sommes dans un régime de déclaration et non d’imposition », dit Robert. Ils n’honorent pas le rendez-vous. Ce refus de répondre à l’invitation rend les agents du fisc furieux. Les coups de fils des agents du fisc sont incessants. Robert finit par mettre son téléphone en mode avion. Fils, quant à lui, laisse sonner le sien.

Alain le quincailler est voisin des fabricants de parpaings. Il les taquine : « Pourquoi vous sous-évaluez vos entreprises ? Les impôts ont besoin d’argent pour qu’on construise les routes ». « On a dit que désormais, on paye l’impôt synthétique et tout se gère en ligne. Pourquoi chaque jour les agents sont devant nos portes ? J’ai payé mes impôts. On me demande même quoi ?», relève Fils.

L’arrivée du véhicule des agents crée une altercation verbale entre les deux parties. « Messieurs, vous boycottez le dialogue de gestion. Vous êtes au-dessus de la loi », lance un agent sur un ton menaçant. « Vous ne me menacez pas. Je n’ai rien à traiter avec un agent d’impôt ou de mairie. Je suis à jour dans le payement de mes impôts », rétorque Robert. Cette explication ne convainc pas l’agent. « Vous avez payé vos impôts dans quel centre ? » Réponse du berger à la bergère : « J’ai payé en ligne. Dans le portail de payement, il n’y a pas de précisions de lieu où de centre ». Cette réponse n’est pas suffisante pour Trésor, un autre propriétaire de fabrique de parpaing qui vient au secours de ses confrères. « Robert, tu n’as pas bien expliqué. Messieurs les agents, on parle désormais du principe d’unicité des caisses. L’argent que nous payons va directement au trésor public », renchérit l’opérateur économique.

Fils évoque aussi une autre raison. Il ne comprend pas qu’on parle encore de taxes d’inspection sanitaire et vétérinaire (TISV), alors que le décret du président de la République du 23 décembre 2024 spécifie que les seuls leviers disponibles pour les communes restent les redevances communales telles que la taxe d’abatage de bétail, la fourrière, les loyers des espaces aménageurs, les permis de bâtir et d’implanter et les parkings. « Pourquoi venir reparler de taxe d’inspection sanitaire et vétérinaire (TISV), alors qu’on la paye déjà dans l’impôt synthétique », ajoute-t-il.

André Gromyko Balla

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile