Home COMMUNAUTÉS Aménagement urbain: « Yaoundé Cœur de ville » battra jusqu’à la fin

Aménagement urbain: « Yaoundé Cœur de ville » battra jusqu’à la fin

37
0
Le maire (main levée), pendant la visite des chantiers

Selon le maire de la capitale, le projet poursuivra sa marche, indépendamment du calendrier politique.

Le maire (main levée), pendant la visite des chantiers

Même après l’élection présidentielle du 12 octobre 2025, le projet « Yaoundé Cœur de ville » continuera de transformer la capitale camerounaise. « Les travaux se poursuivront jusqu’à leur achèvement complet. Les fonds sont disponibles et sécurisés, y compris ceux destinés aux indemnisations des riverains ». C’est ce qu’a assuré le 17 septembre 2025 le maire de Yaoundé lors de sa visite des chantiers à Elig-Effa et Mokolo (Yaoundé 2e). La visite avait pour objectif de vérifier l’avancée des travaux, la libération des emprises par les riverains, l’aménagement du site provisoire destiné aux commerçants, et la mobilisation de la société Razel Bec Cameroun, adjudicataire du chantier. À l’issue de sa descente sur le terrain, le maire s’est dit satisfait et a félicité l’entreprise pour son rythme de travail, déjà en avance sur le calendrier initial.

Annoncé depuis 2019, « Yaoundé Cœur de ville » a effectivement été lancé le 11 juin 2025 pour une durée de 30 mois. Dans cet élan, Luc Messi a adressé un message à l’endroit des riverains. « J’invite ceux qui n’ont pas encore déposé leurs pièces d’identité à le faire à l’hôtel de ville pour que la Caisse autonome d’amortissement puisse leur remettre leurs frais de dédommagement », a déclaré l’édile, soulignant que ce projet n’est pas une opération de communication politique éphémère.

Composantes financières et techniques

D’un coût global d’environ 55 milliards de FCFA, le projet est cofinancé à hauteur de 49,2 milliards FCFA par l’Agence française de développement (AFD) et par l’État camerounais pour 5,6 milliards. Il comprend la reconfiguration de carrefours fortement congestionnés tels que Mvan et Elig-Effa, la démolition et la reconstruction des gares routières de Mvan et de Messa (Mokolo), ainsi que le réaménagement des carrefours Awae escalier et Sous-Manguiers. Deux terminus minibus et taxis seront également reconstruits (Avenue Mvog-Fouda à Elig-Essono et rue Marcel Jezouin), tandis que des sentiers de randonnée pédestre seront aménagés sur le Mont Messa, renforçant l’attractivité et la fluidité de la ville. Une enveloppe de près d’un milliard de FCFA est consacrée aux indemnisations et au recasement des commerçants affectés, ainsi qu’au soutien à la relance de leurs activités. Depuis le 10 avril 2025, 542 chèques d’indemnisation ont déjà été distribués, permettant à certains commerçants de reprendre leurs activités sur de nouveaux sites, et à d’autres de s’installer sur le site de recasement provisoire.

Pour la Communauté urbaine de Yaoundé (CUY), ce projet constitue la pierre angulaire du Plan de mobilité urbaine soutenable, conçu sur la base d’un diagnostic approfondi de la mobilité dans la capitale et de ses besoins. Inscrit dans la période 2019-2028, ce plan vise à moderniser la circulation, réduire les embouteillages et améliorer la qualité de vie des habitants, tout en intégrant les enjeux environnementaux et la durabilité des infrastructures.

Avec « Yaoundé Cœur de ville », la capitale se réinvente. Entre modernisation des transports, aménagement urbain et mesures sociales, le projet illustre une volonté claire de conjuguer développement économique et inclusion sociale, au-delà des échéances politiques. La réussite de ce chantier pourrait bien devenir un modèle pour d’autres villes africaines confrontées aux mêmes défis de mobilité et d’urbanisation.

Jean René Meva’a Amougou

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here