Home INTÉGRATION RÉGIONALE RDC : tenue d’un colloque Chine-Afrique centrale pour promouvoir les résultats du...

RDC : tenue d’un colloque Chine-Afrique centrale pour promouvoir les résultats du FCSA

48
0

Le Colloque international Chine-Afrique centrale s’est tenu jeudi à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), réunissant plus de 200 participants venus de Chine et de sept pays d’Afrique centrale autour du thème de la mise en œuvre des résultats du Sommet de Pékin 2024 du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA).

Dans son allocution, l’ambassadeur de Chine en RDC, Zhao Bin, a rappelé que la Chine apportait depuis longtemps un soutien solide à la coopération sino-africaine, favorisant la réalisation de nombreux travaux phares et projets visant à améliorer les moyens de subsistance qui ont aidé les pays de la région à améliorer leurs infrastructures, développer leurs industries et réduire la pauvreté. Il a souligné que l’Afrique centrale, en tant que « cœur du continent africain », joue un rôle essentiel dans le redressement et le développement du continent.

La Chine est disposée à travailler main dans la main avec la partie africaine pour approfondir la coopération dans des domaines prioritaires tels que l’échange d’expériences en matière de gouvernance, la coopération de haute qualité dans le cadre de l’Initiative la Ceinture et la Route (ICR), et la coordination sur les affaires internationales, afin de promouvoir la construction d’une communauté de destin sino-africaine encore plus étroite. Zhou Pingjian, vice-président de l’Institut du peuple chinois pour les affaires étrangères, a rappelé que cette année marque le 25e anniversaire du FCSA.

Depuis 25 ans, le forum fait vigoureusement progresser les relations sino-africaines, apportant des bénéfices tangibles aux populations et constituant un modèle de solidarité et de coopération pour le Sud global. M. Zhou a souligné que la Chine et l’Afrique, en tant que membres importants du Sud global, doivent assumer la responsabilité historique de défendre l’équité et la justice internationale, de sauvegarder la paix et de promouvoir le développement commun, et de travailler ensemble à l’édification d’un ordre international plus juste et équitable et d’une communauté de destin pour l’humanité.

François Muamba Tshishimbi, coordinateur du Conseil présidentiel de veille stratégique (CPVS), un organe de réflexion stratégique rattaché à la présidence de la RDC, a souligné que les pays de la sous-région et la Chine partageaient une vision commune du développement, en plus que l’unité et la coopération mutuellement bénéfique étaient les seuls moyens permettant de libérer pleinement le potentiel du partenariat en faveur de la paix et du développement.

Il a réaffirmé que la RDC était prête à travailler avec toutes les parties en mettant à profit le rôle des groupes de réflexion et des centres de recherche afin de renforcer la coopération pragmatique et de promouvoir la prospérité régionale. Le colloque a été coorganisé par le CPVS et l’ambassade de Chine en RDC. Les participants ont également échangé à propos de la promotion d’une coopération de haute qualité dans le cadre de l’ICR, ainsi que de l’avancement de la coopération industrielle, énergétique, agricole et économique.

KINSHASA, 18 septembre (Xinhua)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here