Home COMMUNAUTÉS 60 millions FCFA

60 millions FCFA

0

Jeudi 11 septembre 2025 à Yaoundé, la Commission nationale anti-corruption (Conac) a annoncé avoir procédé au recouvrement de 59 951 400 FCFA après une opération coup de poing menée les 5 et 6 septembre dernier dans les points de vente illégale de pétrole lampant dans la capitale et ses environs.

Au cours de cette opération, plusieurs responsables de stations-service ont été interpellés. « Sept personnes ont été prises en flagrant délit de corruption, de détournement de deniers publics et de violation de la circulaire du ministre de l’Eau et de l’Énergie relative à la distribution du pétrole lampant », a indiqué le président de la Conac, Dieudonné Massi Gams. Selon ce dernier, cette opération lourde intervient un mois après une circulaire signée par le ministre de l’eau et de l’énergie, Gaston Eloundou Essomba, qui a réduit la quantité maximale autorisée par client de 100 à 10 litres.

L’objectif : mettre fin aux pratiques frauduleuses détournant ce carburant subventionné (vendu à 350 francs CFA le litre pour les ménages) vers des opérateurs économiques tels que les boulangeries, les industries, voire les entreprises minières et forestières, qui devraient normalement l’acheter à 560.19 FCFA le litre directement auprès des dépôts SCDP.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile