Home DOSSIER Faustin Archange Touadéra: ce que j’ai fait de ma mandature à la...

Faustin Archange Touadéra: ce que j’ai fait de ma mandature à la présidence en exercice de la CEMAC

73
0
Le président Touadera, à gauche

La République Centrafricaine achève d’assurer la présidence en exercice de la Communauté. Au moment de passer le témoin à la République du Congo, le président sortant fait son bilan au cours du discours d’ouverture de la 16ème Conférence des chefs d’Etat de la Cemac. Morceaux choisis.

Le président Touadera, à gauche

Au cours de cette mandature où la République Centrafricaine a eu l’immense honneur d’assurer la Présidence en Exercice de la Communauté, des chantiers majeurs ont été engagés ou poursuivis. Je citerai, entre autres : la redynamisation très significative du processus d’harmonisation des politiques communes et sectorielles ; le renforcement de la surveillance macroéconomique ; la modernisation du système bancaire sous-régional ; une importante stimulation du Marché Commun, à travers une élimination accrue des barrières commerciales et une meilleure fluidification de la libre circulation qui, bien qu’imparfaite encore, constitue néanmoins une réalité incontestable dans la CEMAC ; l’accélération du processus d’interconnexion des infrastructures de transport, d’interconnexion électrique, d’énergie et de télécommunications.

Projets intégrateurs

Concernant, au demeurant, ces diverses infrastructures vitales pour l’intégration physique et commerciale, je me suis fait le très agréable devoir de présider personnellement les 28 et 29 novembre 2023 à Paris, en ma qualité de Président en Exercice de la Conférence des Chefs d’Etat, la Table ronde destinée à mobiliser des financements en faveur de treize (13) projets intégrateurs prioritaires de la Communauté. Cette Table ronde a été couronnée d’un succès notable, allant au-delà des attentes, en parvenant à mobiliser 9,2 milliards d’Euros, pour un objectif initial de 8,8 milliards d’Euros.

C’est également pour faciliter l’exécution d’autres projets d’infrastructures d’envergure que la Communauté a engagé, en 2024, l’harmonisation des instruments juridiques nationaux portant sur les partenariats publics-privés, les capitaux privés offrant de précieuses opportunités pour la construction d’infrastructures de coûts élevés.

Gouvernance

Outre ces avancées concrètes, le fonctionnement des Institutions de la Communauté connaît lui aussi, depuis deux ans, un frémissement qualitatif qu’il convient d’encourager. La courageuse réalisation d’un audit administratif, financier et des ressources humaines à la Commission, en octobre 2023, a, en effet, révélé au sein de cet Exécutif de la Communauté, vitrine de la CEMAC, des dysfonctionnements pour le moins préoccupants. Les mesures prises visant à assainir les pratiques et à prévenir toute autre dérive, doivent, de mon point de vue, être encouragées. A ce titre, le corpus règlementaire de la Communauté est en pleine mutation. De nouveaux textes sur les procédures financières, par exemple, ont été adoptés afin de mieux encadrer l’action des parties prenantes. Un nouveau Statut du personnel, moins permissif, est également sur le point d’être consacré. Je suis convaincu que les leçons à tirer de cette dynamique d’amélioration de la gouvernance devraient être intégrées dans la mise en œuvre du processus de rationalisation des deux Communautés Economiques Régionales, la CEMAC et la CEEAC. J’invite la Commission de la CEMAC à faire part de tous les enseignements pertinents au COPIL-CER/AC chargé de cette délicate question technique de fusion des deux Communautés, sous l’impulsion très éclairée du Président Dédié, Son Excellence Paul BIYA, Président de la République du Cameroun.  

Relocalisation à Bangui

Je voudrais, avant de clore mon propos, me féliciter de l’évolution très encourageante du processus de la relocalisation à Bangui de la Commission, de l’Ecole Inter-Etats des Douanes et de la Carte Rose. Après une délocalisation de plus de dix (10) ans, l’on comprend que l’état des infrastructures réclame des travaux importants. Le Gouvernement du pays de Siège en a pris la mesure et a entrepris d’y apporter les financements et les réponses nécessaires.

C’est le lieu pour moi de réitérer, au nom de l’ensemble de la Communauté, notre très profonde gratitude à Son Excellence OBIANG NGUEMA MBASOGO, Président de la République, Chef de l’Etat et du Gouvernement de la République de Guinée Equatoriale, qui a eu la bienveillance d’accueillir la Commission de la CEMAC une seconde fois en 2018, soit depuis sept (7) ans, après l’avoir abritée une première fois de 2016 à 2017. Cet accueil précieux, marqué par la mise à disposition de commodités et facilités multiples, mérite d’être salué avec l’insistance qu’il mérite. Mes remerciements vont aussi à l’endroit du Peuple équato-guinéen pour sa très généreuse hospitalité.

Citoyenneté communautaire

A l’heure où je m’apprête à passer le témoin à mon Frère, Son Excellence Denis SASSOU-NGUESSO, Président de la République du Congo, je voudrais inviter les acteurs de nos Institutions communautaires à développer encore davantage, dans leur âme, le sentiment d’appartenance à un vaste ensemble commun. C’est à ce prix, c’est par cette exemplarité, qu’ils parviendront à diffuser, au sein du public, la foi en la « citoyenneté communautaire », indispensable à toute véritable intégration économique, car l’intégration, il faut y croire.

C’est d’ailleurs le sens du message que j’ai tenu à livrer aux Députés de la CEMAC, le 24 octobre 2023, en me rendant personnellement au Parlement Communautaire à Malabo. Ce déplacement, la première en date pour un Président en Exercice de la Conférence des Chefs d’Etat, visait à témoigner de l’importance que j’accorde à la notion de « citoyenneté communautaire » et à la place que, de mon point de vue, elle devrait occuper dans les esprits et dans les cœurs. Je demeure convaincu que c’est en développant cette culture de «citoyenneté communautaire » que nous pourrons puiser les compétences, les talents, les expériences et les énergies nécessaires pour une nouvelle impulsion au processus de l’intégration.

Propos rassemblés par Thierry Ndong Owona

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here