Home INTÉGRATION RÉGIONALE 600 Milliards FCFA en offre de liquidités: à la Beac, on ne...

600 Milliards FCFA en offre de liquidités: à la Beac, on ne lésine pas sur les deniers

58
0
Yvon Sana Bangui, le gouverneur de la Beac

Depuis la reprise des injections de liquidité dans les banques commerciales en juin 2024, c’est la plus grosse proposition faite aux établissements de crédit de la CEMAC par la banque centrale.

Encore un soubassement financier pour les banques commerciales de la zone Cemac. Le 26 août 2025, 600 milliards FCFA injectés à leur profit par la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC). Selon la banque centrale, dans ce pactole, les établissements de crédit n’ont capté que 474 milliards de FCFA.

Pour de nombreux analystes financiers, deux remarques sautent aux yeux. La première : l’offre de liquidités de la BEAC va crescendo depuis la baisse des taux directeurs décidée par la BEAC en mars 2025. La seconde : cette offre survient après l’expression par les banques commerciales de besoins dépassant parfois 500 milliards FCFA, alors que la banque centrale ne leur proposait que 430 milliards FCFA au maximum.

En effet, après des augmentations successives depuis fin 2021, la banque centrale des pays de la Cemac a dû réduire son taux d’intérêt d’appel d’offres (TIAO) en mars 2025, desserrant ainsi l’étau autour du refinancement des banques au guichet de la BEAC. A l’analyse, la ruée des banques commerciales de la Cemac pour les offres de la BEAC traduit la baisse du taux d’intérêt des appels d’offres (TIAO), passé de 5% à 4,5% le 24 mars 2025. Dans le même temps, la banque centrale avait procédé à une réduction de ses principaux taux directeurs pour la première fois depuis fin 2021. Ce, après plusieurs augmentations successives qui visaient le durcissement de l’accès au financement pour les agents économiques.

La décision du CPM de baisser ces taux avait pour but « d’encourager le refinancement des banques commerciales en quête de liquidité, et par ricochet le financement des économies de la Cemac. Cette décision a pour conséquence une ruée des banques vers la liquidité de la banque centrale. L’engouement est tel que l’enveloppe proposée par la BEAC a explosé, partant d’un maximum de 200 milliards FCFA auparavant, à désormais 600 milliards FCFA.

Cette nouvelle proposition record intervient après une injection de 320 milliards de FCFA le 16 mai 2025 qui s’est soldée par une demande bancaire de 540,9 milliards FCFA. Le 3 juin 2025, soit une semaine après une opération similaire, la Banque centrale avait proposé une offre de liquidité de 420 milliards FCFA aux banques commerciales opérant dans les six pays de la Cemac. Selon les banquiers, cette augmentation reflète une dynamique haussière sur le marché du crédit.

Bobo Ousmanou

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here