Home ENTREPRISE A Nanga-Eboko: le CENEEMA détonne par son avant-gardisme

A Nanga-Eboko: le CENEEMA détonne par son avant-gardisme

65
0
Nanga - Eboko, le Ceneema draine du beau monde

Dans son ambition d’arracher l’antenne CENEEMA (Centre national d’études et d’expérimentation du machinisme agricole) de Nanga-Eboko de l’oubli, Andrée Caroline Mélanie Ekotto Minkouna, directrice générale de l’établissement public à caractère technique et scientifique pose des mots et évoque des souvenirs. Le tout dans une dynamique qui traverse les générations et qui a comme seul objectif celui de partager une histoire qui n’a pas vocation à s’arrêter dans le département de la Haute-Sanaga.

Nanga – Eboko, le Ceneema draine du beau monde

«Cérémonie de réception et de mise en opérationnalisation de la dotation spéciale du chef de l’Etat, son excellence Paul Biya, d’équipements agropastoraux de l’antenne régionale spécialisée de mécanisation agricole de Nanga-Eboko couplée à l’installation des responsables de ladite antenne ». En lisant un tel programme, l’hésitation que l’on pourrait avoir viendrait certainement de la capacité des organisateurs à tenir le coup. Dur à imaginer. Mais il faut bien écouter Andrée Caroline Mélanie Ekotto Minkouna dans son ambition d’arracher l’antenne CENEEMA de Nanga-Eboko de l’oubli. « Cette antenne que nous célébrons aujourd’hui faut-il le rappeler, autrefois appelée Station de Mécanisation Agricole de Nanga-Eboko, très florissante dans les années 1975 à 1985, a été fermée du fait de la crise économique des années 1990 au même titre que les stations de Garoua et de Bambui.

Elle a été réhabilitée et fortement équipée grâce à un projet de coopération entre les gouvernements chinois et camerounais (CATAC) de 2007 à 2017, dont les actifs n’ont malheureusement pas pu être consolidés, faute de financement alternatif. Redevenue opérationnelle depuis juin 2021 grâce à la nouvelle équipe dirigeante et avec l’accompagnement de Monsieur le Préfet de la Haute-Sanaga, elle a pu réaliser à ce jour et malgré la modestie de ses équipements, une performance de 110 hectares de superficies défrichées et plus de 475 hectares de superficies mécanisées », vante la directrice générale du CENEEMA.

La dame dont l’intention tend manifestement à l’exégèse ne s’arrête pas là. Elle précise que la cérémonie de ce 21 août 2025 à Nanga-Eboko consiste, d’une part, en la réception et la mise en opérationnalisation d’équipements agropastoraux à cette antenne spécialisée du CENEEMA, et d’autre part, elle est couplée au lancement officiel de la campagne de mécanisation agricole pour les bassins de production du Centre et à l’installation des responsables nouvellement désignés.

Bien accrochée au séquençage du programme, Andrée Caroline Mélanie Ekotto Minkouna se plaît de fournir des détails sur la « dotation spéciale du chef de L’Etat. L’on apprend qu’il s’agit d’un important lot d’engins constitué d’équipements de défrichement et d’aménagement ; d’équipements et matériels agricoles ; d’équipements de maintenance et d’entretien. Avec de tels engins, il revient à la directrice générale du CENEEMA d’élaborer des projections. « L’action du CENEEMA, dit-elle, contribuera de manière indéniable à la mise en œuvre du Programme intégré d’import-substitution agropastoral et halieutique (PIISAH), afin d’assurer une véritable sécurité alimentaire dans la sous-région».

Performance

Andrée Caroline Mélanie Ekotto Minkouna élargit encore son propos en personnifiant justement l’établissement public dont elle a la charge. « Dans le volet de l’expérimentation, le CENEEMA a procédé entre autres dans cette Antenne, à l’aménagement des parcelles d’expérimentation pour les activités de recherche et test des équipements de production du maïs et du riz ainsi qu’à la mise en place des unités expérimentales en fonction des traitements définis dans chaque protocole d’essai de production mécanisée du maïs et du riz.

Concernant la recherche, le CENEEMA a procédé à Nanga-Eboko à l’élaboration du protocole de recherche et au test des équipements de production du maïs, du riz et du blé. Sur le plan infrastructurel, l’Antenne a connu un début de réhabilitation du bâtiment administratif et des dortoirs ainsi que la construction de la clôture de sécurisation du site. Dans les prochains jours, les travaux reprendront et le laboratoire de tests et d’essais sera équipé. Ledit laboratoire permettra d’évaluer la robustesse des machines et équipements agricoles importés ou fabriqués localement », déclare-t-elle devant un impressionnant parterre d’invités.

Sans détour, la directrice générale du CENEEMA indique que ses paroles diffusent un état d’esprit porté par des hommes nouveaux. « Pour satisfaire cette haute exigence qui nous engage, nous aurons recours à des ressources humaines de qualité. C’est ce qui justifie l’une des dorsales majeures de la cérémonie qui nous réunit en ces lieu et jour, et qui indubitablement, va marquer la vie de cette antenne ».

Pour mémoire, le Président de la République a procédé par décret N°2019/038 du 29 janvier 2019 à la réforme du CENEEMA, lui donnant ainsi le statut d’établissement public à caractère technique et scientifique, doté de la personnalité juridique et de l’autonomie financière. C’est pourquoi à ce jour, douze (12) antennes et une vingtaine de pools de mécanisation agricole ont été créés par le conseil d’administration du CENEEMA. Il ne serait pas superfétatoire de préciser que ces unités opérationnelles du CENEEMA sont réparties en trois entités, à savoir les antennes de mécanisation agricole à compétence régionale, les antennes de mécanisation agricole spécialisée, et les pools de mécanisation agricole.

Aude Andela Ondoua (Stagiaire)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here