Home ENTREPRISE Le « CENEEMA Nouveau », pilier de la révolution agricole au Cameroun.

Le « CENEEMA Nouveau », pilier de la révolution agricole au Cameroun.

33
0

La qualité de service, l’innovation et la compétitivité sont les Valeurs nodales consubstantielles au Centre National d’Etudes et d’Expérimentation du Machinisme Agricole (CENEEMA).

Crée par décret nᵒ 74/60 du 26 janvier 1974, puis réorganisé par décret n°2019/ 038 du 29 janvier 2019, le CENEEMA a pour mandat la promotion et le développement de la mécanisation agro-pastorale au Cameroun.

La VISION :

‘‘ Le « CENEEMA Nouveau » est compétitif ; il donne envie et booste la production et la productivité agricole par une mécanisation sur-mesure, au Cameroun, et en Afrique Centrale’’.

Il s’agit en effet d’une réorganisation profonde basée sur la modernisation de la production agropastorale de notre pays, pour que le CENEEMA en soit l’incontournable référence.

Les Objectifs stratégiques :

L’enjeu majeur est de mettre le CENEEMA à l’épicentre du processus d’émergence du Cameroun, à travers une plus grande productivité agropastorale que doivent permettre les prestations, les recherches et les services offerts.

Pour cela, il est notamment question :

  • d’assurer un accompagnement spécifique et professionnel aux acteurs de la mécanisation agricole ;
  • de relever la qualité de l’offre technique en mécanisation agricole ;
  • d’assurer une gouvernance exemplaire, conforme aux bonnes pratiques de gestion publique.

Les Représentations :

Dans l’optique d’assurer un maillage territorial optimal, le CENEEMA dispose des Antennes Régionales de Mécanisation Agricole à Ngaoundéré dans la Région de l’Adamaoua, Bertoua dans la Région de l’Est, Maroua et Kousseri dans la Région de l’Extrême-Nord, Nkongsamba dans la Région du Littoral, Garoua dans la Région du Nord, Yaoundé dans la Région du Centre, Bambui dans la Région du Nord-Ouest, Bafoussam dans la Région de l’Ouest, Ekondo-Titi dans la Région du Sud-Ouest ; des Antennes de Mécanisation Agricole Spécialisée à Nanga-Eboko dans la Région du Centre ( recherche et expérimentation des machines agricoles et systèmes d’irrigation des cultures) et Ebolowa dans la Région du Sud ( fabrication mécanique des machines et outils agricoles et de la formation en construction mécanique) ; des Pools de Mécanisation Agricole à Meyomessala, Tibati, Andjek, Nkolmetet, Santa, Foumbot, Ombessa, Yoko, Makary, Maga, Lagdo, Poli, Wassande, Mbé, Meiganga, Batouri, Abong-Mbang, Yabassi, Edéa, Bipindi, Mamfe.

Soit au total douze (12) Antennes Régionales et une vingtaine de Pools de Mécanisation Agricole.

Les Antennes et les Pools de Mécanisation Agricole représentent des unités opérationnelles en charge d’assurer l’encadrement et la prestation de proximité au quotidien, de tous les services nécessaires pour des entrepreneurs agricoles d’une zone de compétence déterminée. Lesdits services concernent notamment la fabrication d’outils et matériels agricoles, l’entretien et la réparation des équipements agricoles, la mise à disposition des équipements pour l’exécution des opérations culturales motorisées à des coûts attrayants.

Les services offerts :

Au rang des prestations du CENEEMA, il en ressort de manière globale celles liées aux travaux mécanisés agropastoraux, au génie rural, à la maintenance, à la production intellectuelle, au counseling, entre autres.

Les Equipements :

Les équipements du CENEEMA sont constitués pour les opérations suivantes :
✓ Le défrichement agricole et les aménagements ruraux :
Le CENEEMA dispose d’un important parc constitué de vingt-un (21) bulldozers avec flèches d’abattage et râteaux de défrichement, dix (10) niveleuses, dix (10) pelles chargeuses, dix (10) compacteurs, dix (10) pelles excavatrices, dix (10) tractopelles ;

✓ Le transport des équipements et des produits:

Le CENEEMA dispose de huit (08) kits complets constitués de camions (ateliers, ridelles avec grue, bennes, citernes à eau, citernes à gazoil, remorqueuses,) ;

La production agricole et post-récolte :

Le CENEEMA dispose de deux-cent trente-neuf (239) tracteurs agricoles et outils attelés pour les cultures du maïs, du riz et du manioc (préparation du sol, semis fertilisation, traitement phytosanitaire, récolte, égrenage/décorticage et calibrage).

Ces équipements spécifiques sont utilisés dans le but de contribuer notamment à la mise en œuvre de la politique gouvernementale d’Import-Substitution.

Pour cela, il est opérant de procéder à l’ouverture optimale des espaces mécanisables dans tous les bassins de production, afin d’augmenter la production et de contribuer d’une part à couvrir les besoins nationaux de consommation de denrées alimentaires pour lesquels le Cameroun connait une forte dépendance des marchés internationaux, en raison du gap croissant entre la production et la consommation nationale, et d’augmenter la production des denrées alimentaires dites de substitution pouvant fortement contribuer à la sécurité alimentaire, à l’équilibre de la balance commerciale et à l’émergence des agro-industries locales, d’autre part.

Le « CENEEMA Nouveau », pilier de la révolution agricole au Cameroun./-


Claver ETOUNDI,
Semio-stratège de la Communication,
OPJ assermenté,
Expert-Consultant et Formateur en C4D,
Analyste, Chercheur au Groupe de Recherche d’analyse du discours (GRAD) au Département des Sciences du Langage/FALSH/Ydé I.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here