Le tout s’inscrit dans une volonté partagée de jouer un rôle moteur dans la transformation du continent africain, en mettant l’accent sur la solidarité, la fraternité et le développement durable.

Du 31 juillet au 1er août dernier à Yaoundé, le Cameroun et le Sénégal ont animé les travaux de la 5e session de leur commission mixte de coopération. Au cours de celle-ci, Lejeune Mbella Mbella et Yacine Fall (respectivement ministre camerounais des Relations extérieures et ministre sénégalais de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères) ont signé neuf accords. Dans le détail, il s’agit de la Convention de coopération judiciaire en matière de transfèrements des personnes condamnées à des peines privatives de liberté, de la Convention de coopération judiciaire en matière d’extraction, de la Convention de coopération en matière pénale, de la Convention de coopération en matière civile, de l’Accord d’exemption de visas pour les détenteurs de passeports diplomatiques et de service. A cette liste, s’ajoutent le Protocole d’accord de coopération dans les domaines de la formation, de la protection de la femme, de la famille et des droits de l’enfant ; l’Accord de coopération de coproduction et d’échange cinématographique et l’Accord de coopération en matière de développement de l’artisanat.
Selon nos sources au ministère camerounais des Relations extérieures (Minrex), d’autres accords encore en étude par le gouvernement camerounais sont envisagés. Les mêmes sources soufflent qu’au bout de la démarche, les accords seront transmis par voie diplomatique en vue de leur co-signature.
Entre le Cameroun et le Sénégal, il existe un Traité d’amitié datant de 1972. A en croire le Minrex, c’est sur la base dudit Traité qu’a été mise en place la grande commission mixte entre les deux pays. Depuis juin 2010, un comité de suivi de la mise en œuvre des recommandations des différentes sessions est chargé d’approfondir et d’enrichir le visage de la coopération entre les deux parties. Cette dynamique de coopération renforcée entre Yaoundé et Dakar s’inscrit dans une volonté partagée de jouer un rôle moteur dans la transformation du continent africain, en mettant l’accent sur la solidarité, la fraternité et le développement durable.
Ongoung Zong Bella