A travers une lettre-circulaire qu’il a signée le 18 juillet 2025, le gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (Beac), Yvon Sana Bangui, instruit la mise en place d’un nouveau mécanisme d’exécution des transferts sortants hors de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) libellés en dollar américain (USD).

Concrètement, le document informe qu’un certain nombre de diligences vont dorénavant être respectées pour ce qui est du traitement et de 1’exécution des transferts libellés en cette devise. « Ces opérations concernent uniquement des transferts sortants hors Cemac ordonnés par les clients de la Banque Centrale à partir d’un compte ouvert en Fcfa dans ses livres. Les opérations exécutées pour le compte de la clientèle disposant d’un compte en devise en sont exclues », précise la lettre-circulaire.
Le texte précise pour ce qui est de la durée du traitement dudit dossier, « qu’en plus de 1’accord consultable sur la plateforme eTransfer, l’institution donneur d’ordre recevra à J avant 10h00, la notification de la banque centrale pour 1’exécution du transfert avec indication de la date de valeur (message Swift de type MT999 pour les participants ou courrier électronique pour les sous-participants) », apprend-on. En cas d’indisponibilité de ce canal de transmission, les éléments seront envoyés par tout autre moyen laissant trace à l’instar de Sygma et bien d’autres. « Si l’institution donneur d’ordre ne formule aucune objection à J avant 14h00, 1’ordre sera exécuté à la date de valeur mentionnée », déclare la Beac. Dans ce cas, la banque centrale communique le cours de change et la contrevaleur FCFA du transfert à J+1 avant 15h00 pour les opérations en date de valeur J+2. « Conformément à la lettre circulaire N°021/GR/20l9 du 07 octobre 2019 relative à la communication des cours de change journaliers de devises autres que l’euro et les monnaies de la zone franche, le cours de référence est celui publié sur le site de la Beac le jour du débit du compte (date de valeur J+2) », écrit le gouverneur de la Beac.
Pour ce qui est de la tarification, la lettre circulaire du gouverneur de la banque centrale précise que les commissions prélevées sur les transferts restent régies par les instructions du l0 juin 2019, relative à la tarification des opérations de transfert, et du 22 septembre 2020, relative à la commission de transfert hors Cemac à prélever par la Beac. « Les frais prélevés par la banque centrale et les frais de correspondance bancaire font l’objet d’un débit du compte de l’institution donneur d’ordre », indique le gouverneur de la Beac. Il souligne par ailleurs, que « la présente lettre circulaire abroge toute disposition contraire sur le même objet ».
Ongoung Zong Bella