Home INTÉGRATION RÉGIONALE Corridor transafricain : échos du chantier de construction de la route Ndendé-Doussala

Corridor transafricain : échos du chantier de construction de la route Ndendé-Doussala

0

Ndendé-Doussala (48 km sur le corridor Libreville-Brazzaville), c’est l’axe routier qui, d’ici 2027, reliera le sud du Gabon au nord du Congo-Brazzaville. Financé par la BDEAC (Banque de développement de l’Afrique centrale) et la BAD (Banque africaine de développement), le chantier lancé il y a huit mois, « progresse de manière appréciable », selon Edgard Moukoumbi, ministre gabonais des Travaux publics et de la Construction, qui a effectué une visite d’inspection le 11 juillet 2025.

Accord signé

Mis en œuvre par le Chinois Sinohydro, « le projet comprendra la construction d’un pont sur la rivière Ngongo, d’une station de pesage, ainsi que d’infrastructures sociales à fort impact comme un dispensaire et une école.


Autant d’aménagements qui traduisent l’ambition de faire de cette route non seulement un axe commercial mais aussi un vecteur de développement local », a annoncé Edgard Moukoumbi, au cours d’une sortie sur les antennes de la télévision nationale congolaise. « Ce projet traduit notre volonté d’ouvrir le pays, de connecter nos territoires et de bâtir une Afrique centrale plus intégrée. Véritable colonne vertébrale du corridor transafricain, cette infrastructure stratégique symbolise l’ambition du Gabon et du Congo de renforcer leurs liens économiques et logistiques avec l’Afrique centrale », a déclaré le membre du gouvernement congolais.


Plus qu’une route nationale, Ndendé-Doussala s’inscrit dans le prolongement de la Transafricaine, ce réseau panafricain reliant l’Algérie à l’Afrique du Sud. Elle représente un chaînon vital pour l’intégration physique du continent, répondant aux objectifs de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) en matière de mobilité, de commerce et d’interconnexion. De façon spécifique, le projet vise à améliorer l’efficacité de la chaîne logistique de transport et réduire les coûts d’acheminement des produits transportés afin d’accroître leur degré de compétitivité sur le marché local, voire international ; contribuer à l’amélioration des conditions de vie et la réduction de la pauvreté dans les villes et localités situées le long de la route.

Ongoung Zong Bella

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile