Home ACTUALITÉ Présidentielle du 12 octobre 2025: Paul Biya, le candidat fantôme

Présidentielle du 12 octobre 2025: Paul Biya, le candidat fantôme

106
0

C’est officiel, Paul Biya est candidat à sa succession. Le président de la République du Cameroun brigue un huitième mandant à la magistrature suprême. La nouvelle est tombée ce dimanche 13 juillet 2025 par la publication d’une déclaration de candidature sur les réseaux sociaux.

Le document présente de façon brève mais dense les tenants et aboutissants de cette candidature. « Assurer la Sécurité et le bien-être des filles et des fils de Notre cher et beau pays est la mission sacrée à laquelle je consacre mon temps et mon énergie, depuis mon accession à la Magistrature suprême. Les résultats sont là. Visibles. Appréciables. Merci pour le soutien massif que vous n’avez cessé de m’apporter à cet égard ». La déclaration de candidature continue : « Beaucoup reste cependant à faire. Du fait d’un environnement international de plus en plus contraignant, les défis auxquels nous sommes confrontés se font plus aigus. Face à une telle situation je ne saurais me dérober à la mission qui est la mienne. J’ai donc décidé de répondre favorablement aux appels pressants qui montent des dix Régions de notre pays et de la diaspora. Je suis candidat à l’élection présidentielle du 12 octobre 2025 ». Et de conclure : « Soyez assurés que ma détermination à vous servir est à la mesure de l’acuité des défis auxquels nous sommes confrontés. La situation des jeunes et des femmes sera au cœur de mes priorités. Ensemble, il n’est pas de défis que nous ne puissions surmonter. Le meilleur reste à venir ».
Hic
La candidature officialisée de Paul Biya n’arrête pas pour autant les spéculations sur sa capacité actuelle à diriger le pays. Une vidéo montrant le président – candidat dans sa déclaration de candidature aurait apaisé les sceptiques quant à sa bonne forme physique. L’image du grabataire soutenu lors de la traditionnelle réception au palais de l’Unité le 20 mai dernier ne rassure pas. L’un de ses ministres démissionnaires, Issa Tchiroma Bakary, l’accuse de diriger le pays par procuration. Il parle d’un président qui a perdu la main sur la gestion du Cameroun, un président otage des batailles de succession. Pour lui, Paul Biya est inaccessible, voire invisible, et donc coupé des réalités du Cameroun profond.
La communication de déclaration de candidature de Paul Biya est par conséquent problématique. Elle a résolu une partie du problème (confirmation d’éternité au pouvoir), en laissant la porte ouverte aux spéculations sur l’absence / présence du président – candidat et son état de santé. Au final, elle renvoie l’image d’un candidat fantôme. Un candidat dont parle tout le monde, mais qu’on ne voit pas…

Thierry Ndong Owona

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here