Home ACTUALITÉ PRÉSIDENTIELLE 2025 AU CAMEROUN: le Top départ est donné : 10 jours...

PRÉSIDENTIELLE 2025 AU CAMEROUN: le Top départ est donné : 10 jours pour briguer Etoudi

335
0

Le scrutin présidentiel est fixé au 12 octobre prochain, dans un climat politique sous tension.

Le président Paul Biya a signé, ce 11 juillet 2025, le décret convoquant officiellement le corps électoral camerounais en vue de l’élection présidentielle. Le scrutin est fixé au dimanche 12 octobre 2025, et se déroulera sur l’ensemble du territoire national. Cette décision marque le début officiel de la période électorale. Les inscriptions sur les listes électorales sont désormais closes. Seuls les électeurs déjà enregistrés avant la convocation du corps électoral seront autorisés à voter. « Le jour du scrutin, chaque électeur devra présenter sa carte d’électeur et une pièce d’identité valide pour pouvoir accomplir son devoir civique dans son bureau de vote assigné », conseille Hamadou Sali, agent d’Elecam dans le Diamaré. La proclamation officielle des résultats incombera au Conseil constitutionnel, garant de la régularité du processus.

Un calendrier électoral serré

Le chronogramme électoral fixe un calendrier très précis pour les candidats. Les candidats ont jusqu’au 21 juillet 2025 pour déposer leur dossier. La liste définitive des candidats sera publiée le 11 août 2025. La campagne électorale se déroulera du 27 septembre au 11 octobre 2025. Le vote aura lieu le dimanche 12 octobre 2025, de 8 heures à 18 heures sur l’étendue du territoire national.
Pour se présenter à l’élection présidentielle, le candidat doit remplir plusieurs conditions. Il doit être camerounais d’origine, avoir au moins 35 ans au jour du scrutin. Il doit jouir de tous ses droits civiques et politiques, être investi par un parti politique légalement reconnu, ou alors se présenter comme candidat indépendant. Dans ce cas, il doit obtenir 300 parrainages de personnalités traditionnelles ou de la société civile, répartis dans les 10 régions du Cameroun, avec un minimum de 30 par région. Il doit avoir résidé au Cameroun durant les 12 derniers mois et ne doit exercer aucune fonction publique ou militaire au moment de sa candidature. Enfin, il doit verser une caution non remboursable de 30 millions de FCFA au Trésor public.

Pour le docteur Hamza Abdelaziz, chercheur et expert des questions électorales, « le dossier de candidature à déposer auprès d’ELECAM doit contenir plusieurs pièces dont une lettre de déclaration de candidature adressée au Président du Conseil constitutionnel. Il doit aussi contenir une copie certifiée de l’acte de naissance, une copie de la carte nationale d’identité, un certificat de nationalité camerounaise et un certificat de résidence. Le candidat doit également fournir un extrait de son casier judiciaire (bulletin n°3), la preuve du paiement de la caution, et une liste de parrainages s’il est un candidat indépendant. Il doit joindre son programme politique ou sa profession de foi, ainsi que l’acte d’investiture de son parti s’il est soutenu par une formation politique».


Biya, candidat déclaré.

Après des mois de spéculations et de silence, Paul Biya a finalement annoncé sa candidature à sa réélection par un communiqué de presse le dimanche 13 juillet 2025.  » Je suis candidat à l’élection présidentielle du 12 octobre 2025. Soyez assurés que ma détermination à vous servir est à la mesure de l’acuité des défis auxquels nous sommes confrontés. Ensemble, il n’est pas de défis que nous ne puissions surmonter ». Avant cette annonce la question de sa candidature avait créée une nette divergence au sein même du gouvernement camerounais, ce qui a été qualifié de cacophonie gouvernementale.
Parmi les prétendants officieusement engagés dans la course figurent Maurice Kamto (MRC) ; Cabral Libii (PCRN) ; Akere Muna (Univers), Issa Tchiroma Bakary (FSNC) et Bello Bouba Maïgari (UNDP). Alors que les enjeux préélectoraux se précisent, l’opposition camerounaise demeure active et déterminée à se lancer dans la bataille pour le pouvoir suprême. Cependant, sa capacité à surmonter ses divisions et à présenter un front uni sera déterminante pour ses chances de succès face à un pouvoir territorialement bien installé.

Tom

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here