Home INTÉGRATION RÉGIONALE Route Olounou-Oveng (Gabon-Cameroun) : sous l’emprise du surcoût

Route Olounou-Oveng (Gabon-Cameroun) : sous l’emprise du surcoût

0

Juste 110 km, la route Olounou-Oveng (qui vise à renforcer la connectivité frontalière entre le Cameroun et le Gabon) devra engloutir 74,2 milliards FCFA au lieu de 67 milliards FCFA comme prévu en 2021.

Initialement prévus sur 24 mois, les travaux nécessiteront 36 mois, selon le ministère camerounais des Travaux publics. Mis en œuvre par le groupement d’entreprises SEAS-COSEDIL, le projet inclut la construction d’une route de 1 x 2 voies, large de 3,5 mètres, avec une vitesse de référence de 60 km/h. Il prévoit 59 ouvrages de drainage transversaux, 13 ponts totalisant 260 mètres, des aménagements de carrefours, ainsi que des équipements de signalisation et de sécurité. Après une période consacrée à la revue des questions environnementales liées au projet, conformément aux exigences du bailleur de fonds, les travaux de terrassement ont repris sur le site de construction de la route le 23 juin dernier. En dépit des pluies enregistrées dans la zone d’intervention du projet, l’entreprise en charge des travaux se déploie sur le terrain par des tâches de débroussaillement, le nettoyage de l’emprise et de terrassement entre les points kilométriques 0 et 2.

Une fois le projet achevé, la route Olounou-Oveng-frontière Gabon devrait non seulement améliorer les conditions de vie des populations locales en facilitant l’accès aux services essentiels, mais également accroître les échanges transfrontaliers, favoriser l’évacuation des productions agricoles et dynamiser le commerce et l’économie entre le Cameroun et le Gabon. D’une manière générale, il devra permettre le désenclavement des bassins de production en reliant chacune des villes concernées par ce projet au réseau structurant ; à étendre le réseau bitumé de la région du Sud vers les grands bassins de production ; à faciliter l’écoulement de la production agropastorale vers les grands pôles de consommation du pays et du Gabon ; à améliorer l’accès des populations aux infrastructures de bases ; à améliorer les revenus des populations en facilitant l’écoulement de leur production.

Bobo Ousmanou

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile