Home PANORAMA A la BVMAC : le groupe BGFIBank mène la transe en bourse

A la BVMAC : le groupe BGFIBank mène la transe en bourse

0

BGFI Holding Corporation, maison mère du Groupe BGFIBank prévoit son entrée à la Bourse des valeurs mobilières d’Afrique centrale (BVMAC) d’ici le 15 juillet 2025, selon un communiqué officiel, publié à l’issue d’une assemblée générale extraordinaire tenue le 25 juin 2025 à Libreville.

L’opération, précise le document, s’étendra sur deux mois et prendra la forme d’une offre publique d’actions, à travers laquelle BGFI mettra 10 % de son capital à la disposition du public. L’objectif : « lever 15,7 milliards FCFA, destinés à renforcer les fonds propres du groupe et à soutenir la croissance de ses filiales, en particulier dans les zones stratégiques identifiées comme pôles de développement ». De fait, BGFI Holding Corporation deviendra ainsi la première multinationale de la Cemac à intégrer le compartiment actions de la BVMAC. Pour les spécialistes de la bourse, cette opération hautement symbolique ouvre la voie à la dynamisation des marchés financiers régionaux, souvent jugés trop peu liquides. Pour Huguette Oyini, directrice générale adjointe de BGFI Holding Corporation, il s’agit d’un jalon essentiel dans la modernisation du groupe : « En ouvrant notre capital au public, nous envoyons un signal fort de transparence, de confiance et de solidité, tout en traçant la voie à d’autres entreprises ambitieuses de la sous-région », explique—t-elle.

En 2024, le groupe a enregistré un résultat net consolidé de 122 milliards FCFA, une progression de 27% par rapport à 2023, un record qui confirme sa position de premier groupe bancaire de la zone CEMAC. Sur la même période, le produit net bancaire (PNB) a atteint 347 milliards FCFA, en hausse de 10%, tandis que le total du bilan a progressé de 12% et les dépôts clientèle ont augmenté de 17%. Pour 2025, BGFIBank ambitionne d’atteindre un total bilan de 6000 milliards FCFA, avec des dépôts clients s’élevant à 4000 milliards FCFA, des crédits à la clientèle de 3500 milliards FCFA, un produit net bancaire de 363 milliards FCFA, et un résultat net consolidé de 130 milliards FCFA.

Bobo Ousmanou

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile