Home INTÉGRATION RÉGIONALE Monétique intégrale : la Cemac s’autoévalue à Bangui

Monétique intégrale : la Cemac s’autoévalue à Bangui

68
0
Une séquence des Journées de la monétique intégrale à Bangui

A l’initiative du Groupement Interbancaire Monétique de l’Afrique Centrale (Gimac), plusieurs acteurs de la finance sous régionale se sont retrouvés du 23 au 25 juin dernier à Bangui, dans le cadre des « Journées de la Monétique Intégrale ».

Une séquence des Journées de la monétique intégrale à Bangui

Placés sous le haut patronage de la Commission de la Cemac, les travaux présidés par Mbogo Ngabo Seli (Commissaire en charge du Marché Commun) avaient cinq objectifs majeurs : « faire un point complet sur la situation dans les pays membres ; partager les avancées spécifiques à la RCA ; analyser la mise en conformité des participants ; présenter les statistiques d’interopérabilité et échanger sur les cas d’intégration en temps réel ». Mbogo Ngabo Seli a profité de l’occasion pour souligner l’intérêt de la Cemac pour la monétique, essentielle à la création d’un marché commun basé sur la libre circulation des biens, services, capitaux et personnes. Les échanges ont également couvert l’évolution du paiement en Afrique, l’état de la monétique dans la Cemac, la digitalisation des trésors publics et des innovations majeures comme le paiement par QR Code Cemac et Sango Connect #236#. Selon la Commission de la Cemac, des partages d’expériences réussies et des perspectives sur les solutions mobiles innovantes ont également eu lieu, confirmant l’engagement de la Cemac pour le dialogue avec le secteur privé et l’intégration économique.

L’on se rappelle qu’en juillet 2020, le Gimac avait lancé dans l’ensemble des pays de la Cemac, la commercialisation de ses offres de services de monétique intégrale. Il s’agissait d’une plateforme baptisée Gimacpay, qui intègre à la fois le mobile, les cartes bancaires et le transfert d’argent. Actuellement, grâce à ce dispositif, les populations de la sous-région peuvent effectuer des transferts d’argent, depuis un compte mobile vers un compte mobile d’un autre opérateur ou d’un compte bancaire et vice-versa. Elles peuvent également effectuer des achats auprès des commerçants affiliés, retirer de l’argent via les distributeurs automatiques de banques, et recevoir des transferts internationaux dans leurs comptes mobiles ou bancaires.


Rémy Biniou

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here