15e en Afrique et 82e mondial. Dans son rapport 2024 publiée le 16 juin dernier, l’Institut for Economics and Peace (IEP) classe ainsi le pays de Teodoro Obiang Ngueme Mbasogo en matière de paix et de sécurité. Sur la foi du rendu de ce think tank australien, ce pays fait figure de pays le plus paisible au sein de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac).

« C’est la conséquence d’une baisse des crimes violents et des tensions sociales dans ce pays », commente l’IEP. Dans la sous-région, la Guinée Equatoriale est talonnée par la République du Congo (22e en Afrique et 103e mondial, soit une baisse de 5 points par rapport à 2024). Le Gabon 28e africain et 117e mondial pointe en 3e position. Le Tchad (39e africain et 134e mondial) apparaît en 4e position lorsqu’ on applique le classement de l’IEP à la zone Cemac. Dans celle-ci, le Cameroun (40e africain et 137e mondial) trône en 5e position. Il est suivi par le République Centrafricaine (RCA). Ce pays occupe le 44e rang africain et le 150e mondial, d’après les données de l’IEP 2025
Bon à savoir : l’indice mesure « l’état de la paix » dans trois domaines principaux, à savoir le niveau de sûreté et de sécurité au sein d’un pays, l’ampleur des conflits nationaux et internationaux en cours, ainsi que le degré de militarisation. Chaque pays est noté de 1 à 5 sur 23 catégories d’analyse, 1 correspondant à un excellent niveau de paix et de sécurité, 5 au plus grave. Si l’on retrouve des critères comme la perception de la criminalité, le taux d’incarcération, l’impact du terrorisme ou encore la répression politique, des éléments inhérents au statut de puissance mondiale sont pris en compte, tels que les conflits externes, les exportations d’armes, ainsi que la détention d’armes nucléaires.
Bobo Ousmanou