Home INTÉGRATION RÉGIONALE Harmonisation et amélioration des statistiques en Afrique centrale : l’up-to-date du projet

Harmonisation et amélioration des statistiques en Afrique centrale : l’up-to-date du projet

0
Ambiance d'évaluation à Malabo

Où en est-on avec le volet Cemac du Projet d’Harmonisation et d’Amélioration des Statistiques en Afrique de l’Ouest et du Centre (PHASAOC) ? La réponse a été donnée au cours d’une réunion d’évaluation conduite par la Banque mondiale, du 23 au 27 juin dernier à Malabo (Guinée Equatoriale).

A cette occasion, Nicolas Beyeme Nguema (Commissaire en charge du Département des politiques économique, monétaire et financière de la Cemac) a fait part de quelques avancées significatives. Concrètement, il a indiqué que « le plan de travail annuel 2025 a été adopté et transmis à la Banque mondiale avant la fin de l’année 2024. Sa mise en œuvre est en cours. Des conventions ont été signées avec l’ISSEA, l’UNFPA et AFRISTAT. Lesdites conventions permettent déjà la mise en œuvre de certaines activités, notamment pour l’ISSEA ». Le Commissaire Nicolas Beyeme Nguema a également partagé des chiffres clés, indiquant un taux de décaissement de 26,4% et un taux de réalisation du Plan de travail et budget annuel (PTBA) d’environ 11%, prévoyant une augmentation de ces taux avec l’exécution des avances d’AFRISTAT et de l’UNFPA.

A en croire la Commission de la Cemac, le PHASAOC, lancé pour la période 2024-2029 vise à renforcer les systèmes statistiques nationaux et régionaux pour une meilleure prise de décision. Ce projet, mis en œuvre par la Banque mondiale et d’autres partenaires, se concentre sur la modernisation des infrastructures, des réformes institutionnelles, l’amélioration de l’accès aux données, et le développement des ressources humaines. Il porte sur 4 composantes : Harmonisation et production de statistiques de base à l’aide de standards internationaux ; modernisation statistique, réforme institutionnelle, capital humain, accessibilité et utilisation des données ; mise à niveau et modernisation des infrastructures physiques et gestion, suivi et évaluation du projet.


R.B

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile