Home AMBASSADES Ticad 9 : le Cameroun appelé aux avant-postes

Ticad 9 : le Cameroun appelé aux avant-postes

18
0
S.E. Miyaji Takuma ( au centre) échangeant avec le ministre

Lors de la 9e Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD9) qui se tiendra à Yokohama, au Japon, du 20 au 22 août 2025, le pays de Paul Biya est sollicité pour faire valoir son statut de poumon économique d’Afrique centrale.

A Yaoundé, le mardi 24 juin 2025, S.E. Félix Mbayu (ministre délégué auprès du ministre camerounais des Relations extérieures chargé de la coopération avec le Commonwealth), a reçu en audience le ministre délégué auprès du ministre japonais des Affaires étrangères, S.E. Miyaji Takuma. Selon une information officielle, le membre du gouvernement nippon a séjourné dans la capitale camerounaise pour réaffirmer l’invitation du Premier Ministre du Japon, S.E. Ishiba Shigeru au président Paul Biya, à prendre part aux travaux de la TICAD 9. A Yaoundé, S.E. Miyaji Takuma a indiqué que cette invitation tient à permettre au Cameroun « pilier économique dans la sous-région Afrique centrale » de jouer les premiers rôles lors de ces assisses.

Alors que les attentes envers l’élargissement des opportunités commerciales sur le marché africain s’intensifient, S.E. Miyaji Takuma a souligné que cette année, la TICAD 9 vise à accompagner les initiatives des entreprises japonaises en opérant une transition depuis les salons professionnels traditionnels vers une plateforme d’échange commercial plus concrète et efficace. « Depuis environ 30 ans, depuis que le Japon a lancé la TICAD en 1993, il a apporté un soutien basé sur l’esprit de soutien au développement mené par l’Afrique. Grâce au processus de la TICAD, le Japon continuera de contribuer à la réalisation d’une Afrique résiliente que l’Afrique elle-même vise, et approfondira davantage les relations entre le Japon et l’Afrique. Nous soutenons l’intégration et la coopération régionales sur le continent, tout en adoptant une approche sur mesure dans chaque pays et région. L’approche du Japon consiste à co-créer des initiatives avec nos partenaires africains, tout en collaborant avec les acteurs internationaux intéressés afin de mobiliser des ressources, notamment nationales, pour la mise en œuvre et le déploiement d’idées et de projets innovants. Notre objectif est de partager les meilleures pratiques et de générer collectivement des solutions efficaces. », a relevé le ministre délégué auprès du ministre japonais des Affaires étrangères.
La TICAD promeut l’appropriation africaine et le partenariat international. La première conférence (TICAD 1) s’est tenue en 1993 sous les auspices du gouvernement japonais. Depuis lors, la TICAD est organisée en collaboration avec les Nations unies, le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), la Commission de l’Union africaine (CUA) et la Banque mondiale.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here