Une proposition de CANVI

Le Cameroun est à la croisée de chemins. Le pays traverse l’un des moments les plus troubles de son histoire. Aujourd’hui plus qu’hier, il a besoin de toutes les intelligences pour sortir du gouffre dans lequel il est plongé. A quelques mois de l’élection présidentielle d’octobre 2025, les couteaux sont de sortie, la bataille pour accéder au fauteuil présidentiel a commencé. Les acteurs se prononcent, ils se donnent coup pour coup et ne s’épargnent rien. Si beaucoup pensent que l’ère Biya est révolue, certains affirment le contraire. L’élection présidentielle d’octobre peut apporter une solution aux inquiétudes, aux peurs, aux incertitudes, à l’indignation. Face au désespoir, l’espoir renait. On parle beaucoup de renaissance, de refondation, d’un nouveau Cameroun à inventer. Face à un avenir qui s’obscurcit de plus en plus, de belles et bonnes voix ont l’obligation -morale peut-être- de sortir du bois. ‘’Le mal croît quand les hommes bons ne disent ou ne font rien’’.
Le Cameroun n’a aucun droit de sombrer dans un quelconque chaos. Si les débats publics tournent aujourd’hui autour des questions presque périphériques, le peuple camerounais veut des solutions, des solutions concrètes aux problèmes qu’il affronte au quotidien. Et dire qu’ils sont nombreux…
Nous, membres de l’organisation de la société civile dénommée Cameroon New Vision Group (CANVI), avons constitué un groupe de réflexion pour proposer UN PACTE CITOYEN dont le but est de donner des clés de lecture aux citoyens camerounais pour l’élection présidentielle d’octobre. Ce groupe est composé d’imminents journalistes dont la notoriété ne souffre d’aucune contestation. L’objectif principal est d’essayer d’éduquer les masses, en proposant un job description et un profil du prochain président de la république. Il faut bien préciser que nous ne choisissons pas un candidat pour les Camerounais. Nous ne donnons pas non plus de consignes de vote Ce n’est pas le rôle de la presse. Le journaliste n’est pas un militant. Notre rôle est d’informer, éduquer et divertir. Cette fois-ci nous avons choisi d’éduquer et en rester là. Ce sera déjà ça de fait.
Nous emboitons le pas à l’église l’Eglise Catholique du Cameroun qui a commencé ce travail. Ce qui veut dire que nous ne nous trompons pas : c’est la chose à faire aujourd’hui pour aider le peuple camerounais à se choisir un dirigeant en octobre. Comme le dit journaliste de renommée internationale, Eric CHINJE : ‘’aider l’entreprise Cameroun à recruter un manager’’.
En d’autres termes, si les Camerounais, dans leur grande majorité veulent le changement en 2025, la question est : comment y parvenir et avec qui ?
Profil et description de poste de président au Cameroun
1- Qui devrait diriger le Cameroun à ce stade de son histoire ?
Pour diriger un pays complexe et diversifié comme le Cameroun, notamment en cette période de défis économiques, technologiques et sociopolitiques majeurs, le président doit posséder un profil alliant leadership visionnaire, profonde compréhension du contexte local et ouverture d’esprit internationale. Le Cameroun est bilingue (français et anglais), riche en ressources naturelles, mais il est confronté à des problèmes de gouvernance, d’inégalités économiques, d’infrastructures et de conflits profondément ancrés, notamment dans les régions anglophones et de l’Extrême-Nord.
Outre sa facilité à communiquer en anglais et en français, le prochain président ou la prochaine présidente du Cameroun devra posséder une connaissance des enjeux modernes actuels notamment la transformation numérique, la problématique de l’emploi des jeunes et des stratégies de développement rural, ainsi qu’une solide compréhension des dynamiques panafricaines, de l’intégration sous-régionale (CEEAC, CEMAC, etc.) sans oublier les engagements internationaux (Agenda 2063, ODD, etc.). Le prochain Président du Cameroun devra faire preuve de leadership pour transformer le Cameroun en une démocratie pacifique, inclusive et technologique. Il ou elle devra concilier les griefs historiques, notamment dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, et assurer une répartition équitable des ressources, des opportunités et des services dans toutes les régions.
Ceci dit :
Le prochain Président devra posséder des compétences clés notamment :
• Capacité à définir une vision à long terme pour bâtir l’économie et parvenir à un développement inclusif et à la réconciliation nationale.
• Capacité à communiquer en anglais et en français.
• Intégrité et responsabilité : sens moral et historique aigu de la transparence et de la bonne gouvernance.
• Compréhension approfondie des complexités linguistiques, ethniques et régionales du Cameroun, ainsi qu’un esprit fédérateur.
• Maîtrise des technologies, avec des connaissances de base en intelligence artificielle (IA), en gouvernance numérique et en la manière dont la technologie peut faire progresser le développement national.
• Sensibilité et engagement en faveur de l’équité, de l’éducation et des opportunités d’emploi pour les jeunes et les femmes.
• La capacité à consolider et protéger la nation camerounaise
• La capacité à défendre avec vigueur les intérêts du Cameroun
• La capacité à faire rayonner l’image du Cameroun à travers le monde
Les principales responsabilités du prochain président comprendront :
i. Gouvernance et État de droit
• Maintenir et réformer les cadres constitutionnels et juridiques afin de garantir la séparation des pouvoirs, l’indépendance de la justice et les droits des citoyens.
• Mener le dialogue national pour résoudre la crise anglophone par des négociations inclusives et une justice réparatrice.
ii. Transformation économique
• Mener des réformes économiques structurelles afin de réduire la dépendance aux industries extractives et de diversifier l’économie dans l’agriculture, l’industrie manufacturière, les services et l’économie numérique.
• Développer l’inclusion financière et soutenir les PME, en particulier celles dirigées par des jeunes et des femmes.
. Favoriser l’émergence de nouveaux types de financements de l’économie (cryptomonnaie, financements participatifs, l’Infinitique Inclusive, etc.)
iii. Avancement numérique et technologique
• Promouvoir une stratégie nationale en matière de haut débit et d’administration en ligne afin d’améliorer les services publics et l’accès au numérique.
• Promouvoir les partenariats public-privé pour les infrastructures technologiques, notamment dans les domaines de la santé, de l’éducation et de l’agriculture.
iv. Éducation, santé et capital humain
• Mettre en œuvre des réformes pour assurer une éducation de base universelle et des soins de santé abordables, en mettant l’accent sur les régions rurales et mal desservies.
• Adapter l’éducation et la formation aux exigences de la quatrième révolution industrielle.
v. Consolidation de la paix et unité nationale
• Élaborer et mettre en œuvre une Commission Vérité, Justice et Réconciliation pour remédier aux injustices historiques.
• Encourager une identité civique transcendant l’appartenance ethnique, la langue et la religion.
vi. Leadership environnemental et climatique
• Promouvoir des politiques de développement résilientes au changement climatique, des programmes de reforestation et d’énergies renouvelables.
• Appliquer les réglementations relatives à la dégradation de l’environnement, en particulier dans les industries extractives.
vii. Politique étrangère et leadership régional
• Réaffirmer le rôle du Cameroun en tant que force stabilisatrice en Afrique centrale.
• Renforcer les liens diplomatiques qui soutiennent l’investissement, le maintien de la paix et le développement sous-régional.
Les attentes pour le nouveau président du Cameroun :
➢ mettra fin ou initier une désescalade substantielle du conflit armé dans les régions anglophones.
➢ Assurera la croissance de l’inclusion économique et de l’accès au numérique.
➢ Assurera une baisse des indices de corruption et renforcera la confiance du public.
➢ Améliorera les indicateurs de développement humain (alphabétisation, santé maternelle, accès à l’eau potable).
➢ Faire adopter par le Parlement des réformes constitutionnelles concernant la limitation des mandats, la transparence électorale et la double nationalité.
Qualités personnelles souhaitables :
➢ Capacité à travailler et agir sous pression.
➢ Humilité et intelligence émotionnelle.
➢ Communicateur stratégique, à l’écoute et capable de s’adapter à toutes les situations.
➢ Réformateur ancré dans les réalités africaines et maîtrisant les concepts internationaux.
➢ Courageux
➢ Parfaitement bilingue (Anglais-français ou français-anglais avec une bonne maitrise de deux ou trois langues populaires du Cameroun)
➢ Bonne connaissance de la culture et l’histoire du Cameroun
➢ Charismatique➢ Moderne➢ Rassembleur➢ Patriote➢ Panafricaniste
➢ Dynamique, habile➢ Vif d’esprit
Pour Cameroon New Vision Group (CANVI)