A l’invitation du gouvernement de la République Populaire de Chine, vingt-trois (23) personnels de la DMN (Direction de la Météorologie Nationale) (DMN) ont participé, du 29 mai au 17 juin 2025 en Chine, à un séminaire bilatéral sur la coopération météorologique.

A en croire la DMN, le programme visait à répondre aux besoins croissants en matière de collecte de données, de fourniture de services météorologiques modernes, et d’appropriation des nouvelles technologies au Cameroun. Selon l’ambassade de Chine au Cameroun, cette initiative fait suite aux échanges du 4 novembre 2024, entre les responsables de la DMN et une délégation conduite par Mme Huo Yao, directrice adjointe de la Division de l’Afrique centrale de l’Agence de coopération économique internationale au ministère chinois du Commerce. La représentation diplomatique chinoise à Yaoundé fait également savoir que « les travaux du séminaire aboutiront à la formulation de recommandations à l’attention des décideurs, afin d’assurer une meilleure planification et une efficacité accrue des actions entreprises dans le cadre de cette coopération stratégique».
On se rappelle qu’en avril 2015, la Chine avait décidé de créer un centre d’appui météorologique en Afrique. Le Cameroun (Douala plus précisément à Douala) qui figurait dans la short-list de cinq pays africains pressentis pour abriter ce centre, a finalement été choisi pour être le lieu de développement de cette technologie sur le continent. Le centre annoncé a pour objectif d’améliorer la précision des prévisions météorologiques, de renforcer la capacité de prévention et de réduction des catastrophes naturelles et de soutenir le développement durable en Afrique.
« La Chine soutiendra l’Afrique dans ses efforts visant à renforcer ses capacités d’adaptation au changement climatique, fournira des technologies et produits des énergies nouvelles, développera 30 projets d’énergies propres et de développement vert et mettra en place un fonds spécial sino-africain pour les chaînes industrielles vertes. Elle accompagnera l’Afrique dans le renforcement de ses capacités et mènera des recherches conjointes notamment sur la prévention, la réduction et la gestion des catastrophes naturelles, la conservation de la biodiversité, l’amélioration de la qualité de l’environnement et la lutte contre la désertification et établira en coopération avec l’Afrique une plateforme sur l’alerte météorologique précoce ».Ce programme est contenu dans les résolution du Forum sur la Coopération sino-africaine Plan d’action de Beijing (2025-2027). Il prévoit notamment la mise en place d’un forum Chine-Afrique sur l’utilisation pacifique des technologies nucléaires, l’établissement avec des pays africains de 30 laboratoires conjoints, la construction en Afrique d’un centre affilié au Centre de coopération sino-africaine sur l’application de la télédétection par satellite, la coopération sur la planification de l’espace marin et le soutien à la participation des pays africains au programme de la station de recherche lunaire internationale et aux missions d’exploration de la lune et de mars menées par la Chine.
Bobo Ousmanou