Home INTÉGRATION RÉGIONALE Transit : le Tchad assure ses arrières à Bata et au Caire

Transit : le Tchad assure ses arrières à Bata et au Caire

75
0

Dans le cadre du projet de corridor routier reliant le Tchad, la Libye et l’Égypte, le ministre tchadien des Infrastructures, Amir Idriss Kourda, a effectué une visite officielle au Caire le 26 mai 2025. Il y a rencontré son homologue égyptien, Kamel El Wazir, pour discuter des enjeux et opportunités du projet.

Les deux personnalités ont échangé sur les défis logistiques, financiers et techniques liés à la mise en œuvre du corridor Égypte-Tchad-Libye. Selon la presse tchadienne, Amir Idriss Kourda et Kamel El Wazir ont également signé un accord de partenariat avec le géant égyptien du BTP Arab Contractor. « Cette convention vise à renforcer les capacités techniques et stratégiques des ingénieurs tchadiens, dans le cadre de la politique nationale de modernisation des infrastructures », apprend-on.
Entre temps, la Guinée Équatoriale a officiellement attribué 30 hectares au port de Bata pour les opérations commerciales tchadiennes. Dans ce cadre, Fatima Goukouni Weddeye, Ministre des Transports, de l’Aviation Civile et de la Météorologie Nationale du Tchad a rencontré, dans la soirée du vendredi 23 mai 2025, Honorato Evita Oma, (Ministre des Transports, des Télécommunications et du Système d’Intelligence Artificielle de la République de Guinée Équatoriale). Ce dernier a rassuré les opérateurs tchadiens sur la disponibilité et la fiabilité de ce nouveau corridor, présenté comme un véritable atout stratégique dans la sous-région. « Les ports guinéens offrent aujourd’hui des conditions incomparables dans la sous-région : fluidité, sécurité, digitalisation et attractivité fiscale. Il est temps d’essayer ce nouveau chemin, car les portes sont grandement ouvertes », a-t-il insisté.
Les opérateurs économiques tchadiens, tout en saluant cette initiative, ont soulevé la problématique de la traversée du territoire camerounais, un maillon indispensable du corridor. À ce sujet, le Président de la Chambre de Commerce du Tchad, M. Ali Adji Mahamat Seid, a affirmé que la balle est désormais dans le camp des États, et a encouragé les deux gouvernements à engager le dialogue avec le Cameroun, qualifié de «troisième larron ».


Rémy Biniou

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here