Home ACTUALITÉ Surveillance multilatérale: Une mission de la Cemac au Cameroun

Surveillance multilatérale: Une mission de la Cemac au Cameroun

0

Entamée le 26 mai dernier, elle court jusqu’au 6 juin prochain. Avec à la clé, des séances de travail avec les autorités locales en charge des questions économiques.

Dans les locaux du Comité technique de suivi des programmes économiques (CTS) du ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (Minepat), la séance introductive a été présidée par Monsieur Jean Tchoffo, secrétaire général du Minepat et Président du CTS.
Sous la conduite de son chef, Roland Lontchi Tchoffo (Directeur de la Statistique à la Commission de la Cemac), la mission a enchaîné des séances de travail. La première, avec la Représentation résidente du FMI (Fonds monétaire international) s’est tenue en fin de matinée du 26 mai 2025, au siège de la Caisse autonome d’amortissement (CAA). En début d’après-midi, Division de la prévision du Minepat qui a accueilli Roland Lontchi Tchoffo et son équipe.
Le mardi 27 mai 2025, en matinée, la même mission est allée échanger avec des cadres de la Direction Générale de l’Économie et de la Programmation des Investissements Publics (DGEPIP), avant de procéder au même exercice avec l’Institut National de la Statistique (INS).
Le lendemain, Roland Lontchi Tchoffo et ses hommes ont successivement mis le cap sur la Direction Nationale de la Beac, la Direction Générale du Trésor et de la Coopération Financière et Monétaire (DGTCFM), la Direction Générale du Budget (DGB).
Jeudi, 29 mai 2025, ils sont retournés à la CAA avant d’atterrir à la Direction Générale des Impôts (DGI) et à la Commission Technique de Réhabilitation / Société Nationale des Investissements
Vingt-heures plus tard, la mission s’est rendue successivement à la Société Nationale des Hydrocarbures (SNH), à la Direction Générale des Douanes (DGD) et à la Secrétariat Permanent du Comité Technique de Suivi des Programmes Économiques.
La mission, qui court jusqu’au 6 juin prochain, aura d’autres séances de travail cette semaine avec les Représentations des Partenaires au Développement (Banque Mondiale, Union Européenne, BAD, Coopération Française, PNUD, GIZ, etc), la Direction Générale de la Coopération, le Comité ITIE, le ministère de l’Eau et de l’Energie, la Direction Générale de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Séance de travail avec la Caisse de Stabilisation des Prix des Hydrocarbures, le Ministère du Commerce, l’Agence Nationale d’Investigations Financières, la Société Nationale de Raffinage, le Groupement Inter Patronal du Cameroun. Elle participera également aux travaux de la 10ème Consultation tripartite entre le FMI, les Etats membres et les Institutions Régionales de la Cemac ; avant de finaliser la rédaction de son aide-mémoire, préalable à la restitution de la mission aux autorités nationales (ministres en charge des Finances, de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire).
Bon à savoir
L’exercice de Surveillance Multilatérale est supervisé par le Conseil des ministres de l’Union économique de l’Afrique Centrale (UEAC). Il consiste à vérifier la conformité des politiques économiques des Etats aux grandes orientations de politique economique de l’UEAC, d’une part, et la cohérence des politiques nationales avec la politique commune, d’autre part. Il repose sur des critères de surveillance portant principalement sur le solde budgétaire de base, le taux d’inflation, l’encours de la dette publique et la non-accumulation des arriérés intérieurs et extérieurs. Il vise à renforcer la coopération économique régionale et à assurer la stabilité financière des pays membres.

Jean-René Meva’a Amougou

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile